Les jeunes célibataires, conquis par leurs voisins ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Juin 2021 à 10:08
Un été 2021 chaotique pour les jeunes célibataires ? C’est confirmé !
Tomber amoureux de son voisin, ça n'arrive que dans les films ? En réalité, bien des jeunes célibataires développent un crush pour ceux qui vivent tout près de chez eux, même s'ils n'osent pas tous faire le premier pas.

Depuis quelques semaines, le phénomène FODA fait beaucoup parler de lui ! FODA, pour Fear of Dating Again, désigne le fait d’avoir peur de se relancer dans une vie amoureuse dans le monde réel après plus de 15 mois de pandémie et d’isolement. Comme l’expliquait Rachel DeAlto, Chief Dating Expert au sein de l’appli de rencontre Match, cette peur vient du fait que l’année 2020 a laissé derrière elle « un lourd bagage psychologique », avec une appréhension d’une contamination qui reste très présente et des habitudes de vies qui ont changé à cause des confinements et des périodes de couvre-feu. Au cours des derniers mois, nous sommes globalement peu sortis de chez nous et nous nous sommes peu confrontés au monde extérieur. Dès lors, ce que le phénomène FODA révèle, c’est que le retour à la vie normale va être progressif : il faut réapprendre à se rencontrer dans le monde réel et à lâcher prise. En la matière, ce que l’on apprend grâce à de nouvelles données rapportées par l’appli dating Happn, qui s’est déjà intéressé à la tendance du Revenge Dating, c’est que certains ne sont clairement pas allés chercher très loin pour trouver l’amour : beaucoup de jeunes célibataires se sont ainsi tournés vers leurs voisins au cours de l’année écoulée !

Ainsi, plus d’un quart des célibataires sondés par Happn déclarent s’être rapprochés de leurs voisins durant l’année écoulée. Et l’amour est bel et bien au rendez-vous : parmi ces nouvelles relations de voisinage, les célibataires sont pas moins de 32% à avoir rencontré un nouveau Crush. L’amour au coin de la rue, c’est démodé. Place à l’amour au bout du couloir ! Et d’ailleurs, les jeunes Français semblent être très contents de cette tendance. En ce printemps 2021, une personne sur cinq déclare préférer Crusher avec quelqu’un qui habite près de chez lui. Une bonne manière d’anticiper un éventuel reconfinement ! Mais ce que l’on remarque, c’est aussi que le premier pas est une étape difficile à franchir : si près d’un tiers des célibataires avouent avoir déjà eu un crush sur un voisin, une personne sur deux n’a pour autant jamais rien fait pour attirer son attention et le regrette amèrement depuis. À l’inverse, 30% de célibataires audacieux ont tout de même déjà engagé la conversation avec leur voisin et 10% ont même déjà sonné à la porte en prétextant avoir besoin de quelque chose. Pour les plus timides, miser sur une appli dating géolocalisé pourrait bien être utile pour faire le premier pas discrètement…