Société

Les jeunes célibataires, conquis par leurs voisins ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les jeunes célibataires, conquis par leurs voisins ?

Tomber amoureux de son voisin, ça n'arrive que dans les films ? En réalité, bien des jeunes célibataires développent un crush pour ceux qui vivent tout près de chez eux, même s'ils n'osent pas tous faire le premier pas.

Depuis quelques semaines, le phénomène FODA fait beaucoup parler de lui ! FODA, pour Fear of Dating Again, désigne le fait d'avoir peur de se relancer dans une vie amoureuse dans le monde réel après plus de 15 mois de pandémie et d'isolement. Comme l'expliquait Rachel DeAlto, Chief Dating Expert au sein de l'appli de rencontre Match, cette peur vient du fait que l'année 2020 a laissé derrière elle "un lourd bagage psychologique", avec une appréhension d'une contamination qui reste très présente et des habitudes de vies qui ont changé à cause des confinements et des périodes de couvre-feu. Au cours des derniers mois, nous sommes globalement peu sortis de chez nous et nous nous sommes peu confrontés au monde extérieur. Dès lors, ce que le phénomène FODA révèle, c'est que le retour à la vie normale va être progressif : il faut réapprendre à se rencontrer dans le monde réel et à lâcher prise. En la matière, ce que l'on apprend grâce à de nouvelles données rapportées par l'appli dating Happn, qui s'est déjà intéressé à la tendance du Revenge Dating, c'est que certains ne sont clairement pas allés chercher très loin pour trouver l'amour : beaucoup de jeunes célibataires se sont ainsi tournés vers leurs voisins au cours de l'année écoulée !

Les jeunes célibataires, conquis par leurs voisins ?
Crédit : Unsplash @Daniel Tafjord

Ainsi, plus d'un quart des célibataires sondés par Happn déclarent s'être rapprochés de leurs voisins durant l'année écoulée. Et l'amour est bel et bien au rendez-vous : parmi ces nouvelles relations de voisinage, les célibataires sont pas moins de 32% à avoir rencontré un nouveau Crush. L'amour au coin de la rue, c'est démodé. Place à l'amour au bout du couloir ! Et d'ailleurs, les jeunes Français semblent être très contents de cette tendance. En ce printemps 2021, une personne sur cinq déclare préférer Crusher avec quelqu'un qui habite près de chez lui. Une bonne manière d'anticiper un éventuel reconfinement ! Mais ce que l'on remarque, c'est aussi que le premier pas est une étape difficile à franchir : si près d'un tiers des célibataires avouent avoir déjà eu un crush sur un voisin, une personne sur deux n'a pour autant jamais rien fait pour attirer son attention et le regrette amèrement depuis. À l'inverse, 30% de célibataires audacieux ont tout de même déjà engagé la conversation avec leur voisin et 10% ont même déjà sonné à la porte en prétextant avoir besoin de quelque chose. Pour les plus timides, miser sur une appli dating géolocalisé pourrait bien être utile pour faire le premier pas discrètement...

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La précarité étudiante, (enfin) au centre de toutes les préoccupations en France ?
À lire aussi
Qare, "Les jeunes se sentent livrés à eux-mêmes et ressentent une véritable fatigue pandémique" (EXCLU)
À lire aussi
Les Millennials, en passe de modifier profondément leur manière de dialoguer ?
À lire aussi
La Génération Z, portée par les amitiés virtuelles en 2021 ?
À lire aussi
Plus d'un jeune sur deux a déjà oublié la fête des mères
À lire aussi
Les Millennials français et l'alcool, quelle consommation en 2021 ?
Encore plus de contenus
Société il y a 3 heures

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?

Parler d'argent avec les jeunes Français, pas si simple ? Une nouvelle étude menée par le Crédit Coopératif révèle que, pour bien des 25-34 ans, il s'agit d'un sujet compliqué à aborder, voire tabou. Et, pourtant, ils ont bien des choses à en dire...

L'argent, un sujet tabou pour la jeune génération ?
Emploi il y a 4 heures

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été

Alors que les vacances d'été se préparent pour tous les Français, une nouvelle étude signée Deskeo vient montrer que les jeunes ne couperont pas forcément avec le travail pour autant. Le télétravail sur le lieu de vacances, une réalité pour un grand nombre de Millennials ?

56% de jeunes ne pensent pas pouvoir couper avec le travail cet été
Marketing il y a 6 heures

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020

L'été s'annonce forcément sportif, avec la tenue de l'Euro 2020, mais il s'annonce aussi gourmand avec Uber Eats, qui profite de la compétition pour dévoiler sa dernière nouveauté : oubliez les maillots de foot, la tendance de cet été sera aux maillots de food !

Uber Eats lance ses "maillots de food" pour l'Euro 2020
Les jeunes célibataires, conquis par leurs voisins ?
Pixel de tracking