Culture

Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?

En cet été 2020, peut-on imaginer la jeune génération en train de bronzer sur la plage ou à la piscine avec un livre à la main ? C'est fort possible puisque, alors que l'on ne le penserait pas forcément, les 18-34 ans sont passionnés de lecture !

Qui dit été dit période idéale pour se poser en vacances avec un bon bouquin. Mais est-ce que cela tente réellement la jeune génération ? Une nouvelle infographie réalisée par Best By The Numbers s'intéresse aujourd'hui au sujet et révèle que 80% des millennials ont effectivement lu au moins un livre ces 12 derniers mois contre 70% des baby-boomers. Et la période de confinement, si difficile à vivre pour la jeune génération, a été propice pour se plonger dans un livre. Ainsi, les Millennials sont les plus nombreux, toutes catégories d'âge confondues, à avoir lu davantage (40%) pendant la crise sanitaire, devant la Génération Z (34%). De quoi confirmer que la période a su donner vie à de nouvelles passions ! Dans le détail, actuellement, 72% des 18-34 ans lisent des livres papiers et 35% lisent des ebooks. En ce qui concerne l'actualité, c'est le digital qui prime : 8% préfèrent les journaux papiers tandis que 76% préfèrent consulter les news en ligne. Et c'est notamment chez les Millennials que l'amour des news se fait particulièrement ressentir : 85% des 25-34 ans estiment que rester à jour en matière d'actualité est important et 69% consultent les informations chaque jour. En France, globalement, 40% des Z lisent pour le plaisir tandis 23% lisent pour le travail ou les études. Chez les Millennials, la notion de loisir est bien plus importante : 77% lisent pour le plaisir contre 7% pour le travail. Et 4 jeunes sur 10 lisent pour mettre du piment dans leur vie de couple en misant sur des romans érotiques.

Si vous vous demandez ce que lisent les jeunes, il est important de distinguer les Z et les Y, encore une fois : toujours selon l'infographie réalisée par Best By The Numbers, les plus jeunes se tournent en priorité vers des romans fantastiques (53%), devant les fictions young adult (49%), l'horreur (36%), la science-fiction (32%), les histoires courtes (27%) et les romans graphiques (19%). En non-fiction, la priorité va à l'humour (27%), la psychologie (25%), le crime (25%), la poésie (23%) et la science (21%). Chez les Millennials, la préférence va à la fiction d'adulte générale (46%) devant les classiques littéraires (25%), l'érotisme (15%) et la littérature urbaine (10%). En non-fiction, c'est la fitness et le bien-être qui l'emportent pour cette cible (27%) devant les livres sur la parentalité (22%), le business (17%), la sociologie (15%) et la technologie (11%). Au-delà de différences entre les Z et les Y, on note des différences selon le genre. Ainsi, selon cette étude, les filles lisent beaucoup plus de fictions que les garçons : 45% le font plusieurs fois par mois contre 27% des garçons. À l'inverse, les BD sont plus une histoire de garçon : 27% vs 18%. Et pour trouver des livres à lire, plus d'un jeune sur deux se repose sur les recommandations de ses proches tandis que 43% des Z se tournent vers les réseaux sociaux, et notamment Instagram. Pour 40% des Millennials, c'est sur Amazon qu'ils trouvent leur bonheur. Et vous ?

Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Près d'un jeune sur trois inquiet de reprendre ses activités culturelles ?
À lire aussi
Les Millennials et les séries, quelle réalité en 2020 ?
À lire aussi
No Problemot, le jeu qui vous fait jouer (et bluffer) avec les lettres
À lire aussi
Harry Potter, Coluche, Beyonce, qui sont vraiment les personnalités préférées des jeunes en 2020 ?
À lire aussi
8 jeunes sur 10 prêts à augmenter leur budget alloué aux divertissements après le confinement ?
Encore plus de contenus
Nomination il y a 2 jours

Omnicom Media Group : Hugues Cionci, nouveau nommé

En cet été 2021, l'agence d'expertise en communication extérieure et marketing géolocalisé Convergence by Omnicom Media Group accueille un nouveau directeur général en la personne de Hugues Cionci. Mais qui est-il et d'où vient-il ?

Omnicom Media Group : Hugues Cionci, nouveau nommé
Les jeunes et la lecture, ça matche en cet été 2020 ?
Pixel de tracking