Les jeunes et le crédit à la consommation, quelle réalité ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Au quotidien, on s'intéresse à la manière dont les jeunes consomment. Mais on ne s'intéresse pas assez à la manière dont les jeunes financent leur consommation. À ce sujet, Franfinance vient de dévoiler une nouvelle étude s'intéressant au rapport des Millennials au crédit à la consommation.
Comprendre la jeune génération et ses habitudes de consommation, ce n'est pas toujours simple. Heureusement, la rédaction d'Air of melty se charge régulièrement de partager avec vous différentes études qui permettent d'y voir plus clair sur certains sujets précis. Ainsi, après avoir décrypté le rapport des Millennials à la recherche immobilière et après vous avoir montré que la Génération Y et la voiture constituent un duo qui roule bien ensemble, nous voulions aujourd'hui partager avec vous les résultats d'une enquête menée par Franfinance, filiale de Société Générale spécialisée dans le crédit à la consommation, au sujet du rapport des Français au crédit à la consommation. Comment les 18-35 ans se renseignent-ils sur le sujet ? Sont-ils satisfaits de leur expérience ? Il est l'heure de faire le point sur le sujet ! La première chose à savoir c'est que, à ce jour, 70% des 18-24 ans et 60% des 25-34 ans n'ont jamais souscrit un crédit à la consommation, contre 47% de l'ensemble des Français.
Crédit : Getty
Pour la moitié des jeunes sondés (41% des 18-24 ans et 53% des 25-34 ans), cela s'explique principalement par le fait qu'ils n'en ont jamais ressenti le besoin. Pour un tiers des jeunes sondés (33% vs 41%), c'est une peur de s'endetter qui justifie le non-recours au crédit à la consommation. Par ailleurs, 34% des 25-34 ans déclarent préférer payer leurs achats comptant "quitte à économiser longtemps". Enfin, près d'un jeune sur dix (8% et 9%) explique ne pas faire confiance aux organismes spécialisés et aux banques. Mais les jeunes révèlent aussi qu'ils ne connaissent pas vraiment au sujet des crédits puisque qu'ils sont aussi plus d'un sur deux à ne s'être jamais renseigné sur le sujet. Ceux qui l'ont fait se dirigent plutôt vers un conseiller spécialisé avant de demander l'avis de leurs amis et de leur famille. En cas de souscription, ce qui guide la jeune génération, c'est avant tout le taux d'intérêt proposé (46% et 51%), devant les recommandations des proches (38% et 28%) et le fait de déjà connaître l'organisme de prêt (35% et 27%). Et pour quel genre d'achats se dirigeraient-ils vers un crédit à la consommation au juste ? Pour 60% des 18-24 ans et pour 38% des 25-34 ans, ce serait principalement pour acheter un véhicule. Suivent l'achat d'un équipement électroménager, une dépense imprévu et le financement d'un mariage pour les 25-34 ans (20%). Voilà, vous savez désormais tout !
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Les Millennials, la génération qui mise le plus sur le papier !
À lire aussi
Quel avenir pour le marketing et la communication, le rendez-vous à ne pas manquer le 15 mai prochain
À lire aussi
Les jeunes Français consomment-ils des produits de saison ?
À lire aussi
Vendre des valeurs, le nouveau défi des marques pour toucher les Millennials
À lire aussi
Génération Z vs Génération Y, pourquoi se connectent-elles aux réseaux sociaux ?
Si vous pensiez qu'il n'y avait que le digital dans la vie des jeunes, vous aviez bien tort ! Les contenus imprimés sur du papier ont aussi une grande importance auprès de cette cible, comme en atteste une nouvelle étude signée FedEx.
Récemment fondé, le Club Digital Media & Communication de l'Université Paris-Dauphine organise sa première conférence mardi 15 mai à Paris afin de s'interroger sur la fin annoncée de la publicité.
Les jeunes aiment manger, on vous le répète au quotidien. Mais mangent-ils bien, à savoir des produits de saison ? Quitoque.fr, le leader français sur le marché des panier-recettes livrés à domicile, leur a directement posé la question !
Si vous en doutiez encore, on en a désormais la preuve : miser sur des valeurs fortes aux yeux des jeunes consommateurs peut faire toute la différence en matière de marketing. Au-delà de penser à un produit, pensez bien à l'image que renvoie votre marque !
La jeune génération, une génération ultra sociale ? Cela se confirme de jour en jour. Mais qu'est-ce qui incite les jeunes à se connecter aux réseaux sociaux au juste ? Réponse grâce à une étude signée GlobalWebIndex.
Internet et les jeunes, ça matche à toutes les sauces ! Aujourd'hui, une nouvelle étude menée en France montre à quel point les moins de 30 ans se passionnent pour l'électroménager connecté et le voient comme une solution idéale pour un quotidien plus simple à la maison.
À l'heure où le grand public et notamment la jeune génération s'intéresse de plus en plus aux produits reconditionnés, Nike s'apprête à mettre en vente des chaussures qui seront prêtes pour une deuxième vie, après avoir déjà été portées.
En ce mois d'avril 2021, Teads, la plateforme média mondiale, annonce le recrutement de Maximilien Genuini comme Industry Manager CPG France, avec la mission d’accompagner les annonceurs du secteur de la Grande Consommation. Mais encore ?
Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?
En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !
Pour promouvoir sa nouvelle gamme de produits de maquillage et notamment son rouge à lèvres Rouge de Beauté Brillant, la marque Gucci Beauty a décidé de sortir le grand jeu sur Snapchat : elle propose un relookage (virtuel) complet à tous les socionautes !
Les jeunes et le crédit à la consommation, quelle réalité ?