Les jeunes et le crédit à la consommation, quelle réalité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Mai 2018 à 10:23
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
Au quotidien, on s'intéresse à la manière dont les jeunes consomment. Mais on ne s'intéresse pas assez à la manière dont les jeunes financent leur consommation. À ce sujet, Franfinance vient de dévoiler une nouvelle étude s'intéressant au rapport des Millennials au crédit à la consommation.

Comprendre la jeune génération et ses habitudes de consommation, ce n’est pas toujours simple. Heureusement, la rédaction d’Air of melty se charge régulièrement de partager avec vous différentes études qui permettent d’y voir plus clair sur certains sujets précis. Ainsi, après avoir décrypté le rapport des Millennials à la recherche immobilière et après vous avoir montré que la Génération Y et la voiture constituent un duo qui roule bien ensemble, nous voulions aujourd’hui partager avec vous les résultats d’une enquête menée par Franfinance, filiale de Société Générale spécialisée dans le crédit à la consommation, au sujet du rapport des Français au crédit à la consommation. Comment les 18-35 ans se renseignent-ils sur le sujet ? Sont-ils satisfaits de leur expérience ? Il est l’heure de faire le point sur le sujet ! La première chose à savoir c’est que, à ce jour, 70% des 18-24 ans et 60% des 25-34 ans n’ont jamais souscrit un crédit à la consommation, contre 47% de l’ensemble des Français.

Pour la moitié des jeunes sondés (41% des 18-24 ans et 53% des 25-34 ans), cela s’explique principalement par le fait qu’ils n’en ont jamais ressenti le besoin. Pour un tiers des jeunes sondés (33% vs 41%), c’est une peur de s’endetter qui justifie le non-recours au crédit à la consommation. Par ailleurs, 34% des 25-34 ans déclarent préférer payer leurs achats comptant « quitte à économiser longtemps ». Enfin, près d’un jeune sur dix (8% et 9%) explique ne pas faire confiance aux organismes spécialisés et aux banques. Mais les jeunes révèlent aussi qu’ils ne connaissent pas vraiment au sujet des crédits puisque qu’ils sont aussi plus d’un sur deux à ne s’être jamais renseigné sur le sujet. Ceux qui l’ont fait se dirigent plutôt vers un conseiller spécialisé avant de demander l’avis de leurs amis et de leur famille. En cas de souscription, ce qui guide la jeune génération, c’est avant tout le taux d’intérêt proposé (46% et 51%), devant les recommandations des proches (38% et 28%) et le fait de déjà connaître l’organisme de prêt (35% et 27%). Et pour quel genre d’achats se dirigeraient-ils vers un crédit à la consommation au juste ? Pour 60% des 18-24 ans et pour 38% des 25-34 ans, ce serait principalement pour acheter un véhicule. Suivent l’achat d’un équipement électroménager, une dépense imprévu et le financement d’un mariage pour les 25-34 ans (20%). Voilà, vous savez désormais tout !