Les jeunes Français et la santé au travail, quelle réalité en 2022 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Jan 2022 à 10:26
Emploi : 3 jeunes sur 4 s’ennuient au travail, génération « bore out » ?
En cas de maladie ou de pépin de santé, les 18-35 ans osent-ils en parler à leur patron ou gardent-ils leurs problèmes de santé sous silence ? Sont-ils satisfaits de leurs conditions et de leur espace de travail ? Réponses grâce à une étude menée par Génie des Lieux.

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, la jeune génération est ultra stressée en permanence ou presque. Si les 18-35 ans sont notamment nombreux à souffrir d’angoisse administrative, c’est surtout la crise du Covid et les doutes qu’elle amène concernant tous les aspects de leur avenir (professionnel, financier, amoureux…) qui semble peser sur le moral et la santé des Millennials. Aujourd’hui, une étude menée par Génie des Lieux, le cabinet de conseil indépendant en design, co-conception et réalisation d’espaces de travail, a voulu savoir si les Français osent justement parler de leurs problèmes de santé à leur patron. Zoom sur les données concernant les 18-35 ans. Verdict, à l’heure actuelle, 51% des Millennials (vs 54% de l’ensemble des Français) affirment parler de leurs problèmes de santé avec leur chef dès qu’ils ne vont pas bien, contre 18% qui prennent la parole seulement dans le cadre d’arrêts médicaux et tout de même 31% (vs 25%) qui restent silencieux en permanence. La majorité des jeunes qui évoquent leurs problèmes de santé parlent essentiellement de ceux qui ont un impact sur leur travail (41%) tandis que 23% évoquent même ceux qui n’ont pas d’impact sur leur travail. 25% des jeunes sondés parlent de problèmes peu graves quand 11% abordent des problèmes très graves.

Quand ils sont souffrants, 35% des Millennials interrogés par Génie des Lieux déclarent « attendre que ça passe et prendre sur eux en retournant au travail » tandis que 34% optent pour une journée de repos à la maison. 26% se mettent en arrêt maladie et 5% demandent à faire du télétravail. Toujours au sujet du télétravail, ils sont 75% (contre 68% de l’ensemble des Français) à estimer que l’hybridation (alterner présentiel et distanciel) génère du bien-être à titre personnel. Ils sont aussi 69% (vs 66%) à estimer que cela leur est profitable sur le plan professionnel. Par ailleurs, 7 jeunes sur 10 considèrent que leur bureau est seulement « en partie » adapté à leur santé et à leur bien-être. Si 11% sont pleinement satisfaits de leur espace de travail, 19% ne le sont pas du tout. Cela constitue un problème puisque près de 6 Millennials sur 10 (59%) déclarent ressentir le besoin d’avoir un bureau qui soit rassurant pour bien travailler. En tête de leurs demandes, on retrouve des espaces moins fréquentés (79%), plus de bureaux fermés (72%), des espaces avec plus de distanciation (71%) et des espaces mieux nettoyés (56%).