Les jeunes Français et le sommeil, quelle réalité en 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Mar 2018 à 12:11
35% des 18-34 ans ont compris l’importance d’avoir du temps pour soi pendant la pandémie
Ce vendredi 16 mars signe la Journée du Sommeil, Franfinance s'est intéressé au rapport que les Français entretiennent avec leur sommeil et avec leur literie. L'occasion de constater que, encore une fois, les Millennials ne font rien (ou presque) comme leurs aînés.

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne la mission de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. Et le moins que l’on puisse dire c’est que, de façon générale, les plus jeunes ne font rien (ou presque) comme leurs aînés. Et cela se ressent dans tous les recoins de leur vie, qu’il s’agisse de leur rapport à l’emploi, à la consommation ou encore dans leurs rapports humains et notamment amoureux, comme l’a récemment montré une étude s’intéressant au rapport des Millennials à l’amour. Tout cela sans oublier que, la semaine passée, à l’occasion de la journée des droits des femmes, nous vous faisions savoir que le rapport des jeunes au féminisme a aussi grandement évolué. Aujourd’hui, c’est à l’occasion de la Journée du Sommeil, qui se tient ce vendredi 16 mars, que nous avons de nouveaux chiffres à vous dévoiler concernant les Millennials…et leur rapport au sommeil ! En effet, Franfinance s’est intéressé à la manière dont les Français dorment et au budget qu’ils consacrent à leur literie. Pour découvrir le focus sur la génération des 18-30 ans, ça se passe par ici ! Premier constat concernant les jeunes, c’est le fait que les 18-24 ans représentent la majorité des Français dormant entre 7h et 8h par nuit. Mais c’est également chez eux que l’on retrouve la plus forte proportion d’insomniaques (dormant mois de 4h par nuit).

Dans les faits, 44% des 18-24 ans déclarent dormir entre 7 heures et 8 heures par nuit tandis que 4% déclarent fermer les yeux moins de 4 heures par nuit. Une autre spécificité de la jeune génération mise en lumière par cette étude, c’est le genre de lit pour lequel les jeunes optent : le canapé lit est « star » chez les jeunes, avec 9% des 18-24 ans qui se couchent tous les soirs dans un canapé lit contre 4% des 25-34 ans et 2% de l’ensemble de la population par exemple. Par ailleurs, on retrouve l’importance de faire son parcours d’achat en ligne pour les Millennials : selon l’étude, 19% des 25-34 ans achètent leur lit directement sur Internet contre 12% de l’ensemble des Français. Ils sont aussi 31% à se renseigner en ligne, contre 21% de l’ensemble de la population. Et, sachez-le, ils ne sont pas prêts à y dépenser toutes leurs économies même si 6% des 18-24 ans et 5% des 25-34 ans déclarent s’être endettés pour l’achat de leur lit. En effet, si, pour 44% des Français, le lit est le meuble le plus onéreux qu’ils possèdent devant l’ordinateur et la télévision, chez les jeunes le constat est différent : pour la moitié des 18-24 ans et 49% des 25-34 ans, c’est l’ordinateur qui est à la première place. Alors, geeker ou bien dormir, les jeunes ont visiblement choisi !