Les jeunes Français et les robots, quelle réalité en 2018 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Jan 2018 à 12:12
Les jeunes Français et les robots, quelle réalité en 2018 ?
Le robot va-t-il devenir le nouveau meilleur ami des jeunes Français ? Une étude OpinionWay pour Klépierre s'intéresse aux attentes des Français en la matière, et vous propose de découvrir des données inédites concernant les 18-34 ans.

Vous le savez si vous nous lisez régulièrement, la mission d’Air of melty au quotidien est de vous aider à toujours mieux cerner la jeune génération. En la matière, outre le fait que les moins de 30 ans sont des acheteurs pas toujours réfléchis, nous vous parlions il y a quelque temps du fait que les Millennials constituent une génération qui allie à la perfection tradition et innovation, en se montrant très intéressés par les nouveautés apportées grâce au digital tout en conservant les mêmes valeurs que leurs aînés. Mais quel genre d’innovations les jeunes sont-ils prêts à adopter dans leur quotidien ? Une nouvelle étude OpinionWay pour Klépierre s’intéresse justement aujourd’hui à la question, en se demandant si les Français sont prêts à accueillir un robot dans leur quotidien. À ce sujet, découvrez tout de suite des chiffres inédits tirés de l’étude et concernant exclusivement les 18-35 ans.

Interrogés sur les lieux où il serait pertinent d’avoir un robot, les 18-24 ans ont témoigné de leur envie d’en avoir un à leur domicile, en étant 41% à donner cette réponse contre 29% des 25-34 ans et 28% des Français en moyenne. Par ailleurs, 30% des plus jeunes sollicitent les robots dans les centres commerciaux, contre 21% de leurs aînés. Ils sont aussi 15% à les solliciter au bureau, contre 14% des 25-34 ans et 8% des Français en moyenne. En dehors de cela, pour les plus jeunes comme pour les plus âgés, la présence d’un robot en voiture, dans les transports en commun ou encore dans une salle de sport reste une demande marginale. Concernant les activités pour lesquelles un robot serait le plus utile, la jeune génération se montre encore une fois plus enthousiaste que ses aînés, en voyant les robots plus pratiques pour tout…ou presque ! Ainsi, 57% des 18-24 ans et 50% des 25-34 ans attendent d’un robot qu’ils puissent faire le ménage, contre 51% pour la moyenne des Français. Ils sont aussi respectivement 34% et 30% (vs 23% en moyenne) à vouloir un robot capable de préparer les repas et 26% et 23% (contre 19% en moyenne) à vouloir un robot capable de bricoler.

Près d’un jeune sur cinq serait aussi pour la disponibilité d’un robot faisant les courses. L’étude révèle par ailleurs que l’entertainment est une part importante de la vie des plus jeunes : 22% des 18-34 ans attendent d’un robot qu’il puisse les divertir, contre 14% des Français en moyenne. Enfin, parmi les ultimes attentes principales de la jeune génération, on retrouve le fait d’optimiser les différents trajets, particulièrement en ce qui concerne les 18-24 ans et de les guider dans un espace. Aussi, 72% des 18-24 ans aimeraient un robot qui porte leurs sacs en cas de session shopping, contre 63% de l’ensemble des sondés. Pour les jeunes comme pour leurs aînés, la qualité principale d’un robot doit être la capacité de s’adapter à toutes les situations (47% et 40% vs 47%) mais, de façon générale, les Z ont de nombreuses attentes envers les robots : 48% des 18-24 ans attendent ainsi d’un robot qu’il anticipe, 31% désirent un robot poli, 30% veulent un robot s’exprimant correctement, parlant plusieurs langues et étant cultivé. Des demandes qui sont bien moins présentes chez les plus de 35 ans. De quoi bien montrer que le robot pourrait devenir l’allié préféré des jeunes !