Société

Les jeunes Français, libres de leurs choix ou coincés dans leurs vies ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les jeunes Français, libres de leurs choix ou coincés dans leurs vies ?

Parce qu'il n'est pas toujours simple de comprendre ce qui se passe dans la tête de la jeune génération, Swiss Life vient de mener une enquête pour comprendre à quel point les 18-39 ans se sont sentis libres de leurs choix pendant le confinement...ou non.

Jour après jour, les études s'enchaînent pour montrer que la jeune génération se veut réaliste et optimiste quant à son avenir après la crise. Il y a quelques semaines, une étude menée par 20 Minutes et OpinionWay montrait que les 18-30 ans réfutent l'appellation "Génération Covid" en préférant se voir comme la génération des solutions. Mais dans quel état se trouvent précisément les jeunes à l'heure actuelle ? Se sentent-ils libres de leurs choix en cette période compliquée ? D'après le baromètre de la liberté de choix Swiss Life 2020 réalisé pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19, 50% des 18-29 ans se sentaient libres de leurs choix en avril 2020, soit une évolution de 6% par rapport à la première enquête menée (44 %) à l’automne 2019. Pour le groupe des 30-39 ans, le chiffre est de 54%, soit une progression de 6 points par rapport à l’automne 2019 (48%). Si ces chiffres sont en hausse, ils restent tout de même en dessous de la moyenne : en avril 2020, 59% des Français interrogés se sentaient libres de leurs choix, un chiffre en hausse de 10% par rapport à l'automne 2019. Et ce sentiment de liberté chez les jeunes ne devrait vraisemblablement pas grandir beaucoup dans un avenir proche. En France, 22% des 18-29 pensent perdre en liberté de choix dans les 10 ans, mais ils sont aussi 27% à penser que la situation sera la même dans 10 ans. 51% d’entre eux s’attendent à être plus libres de leurs choix dans 10 ans. Pour les 30-39 ans, 22% pensent perdre en liberté de choix tandis que 43% pensent que la situation restera la même et que 34% pensent qu’ils seront plus libres.

Les jeunes Français, libres de leurs choix ou coincés dans leurs vies ?

Pourtant, dans le même temps, on apprend que pour 73% des 18-34 ans, la liberté de choix et l’indépendance représentent un besoin fondamental dans la vie. L’enquête menée par Swiss Life le montre donc clairement : la liberté de choix est un facteur essentiel de notre bien-être et de notre façon d’aborder la vie, et cela vaut notamment pour la jeune génération. Ce qui permet une certaine liberté jour après jour, c'est sans aucun doute l'argent. En la matière, on le sait, les jeunes se montrent plutôt responsables en matière de dépenses et en matière de gestion de leur argent, avec de nombreux Millennials et Z qui économisent un peu chaque mois. Mais qu'en est-il de leur éducation financière ? Comme l'explique l'étude, la compréhension en matière financière ou la planification financière sont au moins aussi importantes que la situation financière personnelle. Et en la matière, 63% des 18-29 ans disposant de bonnes connaissances financières déclarent justement se sentir libres de leurs choix, tandis que ceux qui n'ont pas de connaissances sur le sujet ne sont que 28% à éprouver cette liberté de choix. Concrètement, concernant l'avenir, on note que 39% des 18-29 ans craignent des répercussions négatives sur les trois prochaines années, contre seulement 30% environ dans les autres pays européens. Mais, en la matière, les jeunes Français se montrent un peu plus optimistes que leurs aînés puisque 52% de l'ensemble des Français craignent des répercussions négatives pour les trois années à venir.

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La (très) jeune génération, réaliste et optimiste quant à son avenir après la crise
À lire aussi
Avenir, crise, amour, quel est l'état d'esprit des Millennials en cet été 2020 ?
À lire aussi
Amitiés physiques ou virtuelles, où va la préférence des Millennials et de la Génération Z ? (EXCLU)
À lire aussi
Le selfie, démodé pour les Millennials et la Génération Z ?
À lire aussi
La micro-aventure, la tendance qui marque l'été 2020 des Millennials
À lire aussi
Le rapport de la Génération Z à l'argent décrypté
Encore plus de contenus
Les jeunes Français, libres de leurs choix ou coincés dans leurs vies ?
Pixel de tracking