Les jeunes Français méfiants sur la consommation collaborative ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 04 Juil 2016 à 13:41
Les Millennials encore passés à la loupe !
Une nouvelle étude signée Ipsos pour Axa s'intéresse aujourd'hui aux Français et à la consommation collaborative. Si près de 40% de Français s'en disent méfiants, où se situent les jeunes dans tout ça ?

Depuis des mois, la tendance tend à se confirmer : la génération Z aime tout partager, notamment en matière de consommation. De quoi, pour de nombreux professionnels, parler d’une génération Z reine de la consommation collaborative. C’est bien simple, coworking, colocation, financement participatif ou encore troc, les manières de consommer en échangeant à plusieurs sont nombreuses dans le quotidien de la jeune génération en 2016 ! Tout cela sans négliger le fait que la jeune génération est également ultra adepte de la mobilité collaborative, comme l’expliquait Mounia Van De Casteele dans son article publiée sur le site de La Tribune en mai dernier. « Les « Millennials » roulent en Uber et en Blablacar. Ils ne vont pas à l’hôtel, mais programment leurs week-ends sur Airbnb et optent pour la location de voiture à un particulier sur le site Drivy. Les 25-35 ans sont adeptes de tous les modes de consommation alternatifs aux offres traditionnelles. Ils prennent un VTC pour aller à l’aéroport, et préfèrent les confortables et économiques « bus Macron » au train. Ils commandent un Heetch en sortant de boîte de nuit. Et le dimanche soir, ils font venir le restaurant chez eux en commandant un repas sur Deliveroo, depuis leur canapé ». Voici le nouveau quotidien des moins de 30 ans. Vraiment ?

Une nouvelle étude signée Ipsos pour Axa pourrait semer le doute. En effet, le baromètre annuel sur les litiges, Ipsos et AXA Protection Juridique, réalisé en mai dernier, par internet, auprès d’un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, révèle que « seuls 22% des Français ont déjà eu recours à la consommation collaborative (louer son appartement pour les vacances, échanger sa maison, co-voiturage, échange de services, etc.) ». Moins d’un Français sur quatre serait donc concerné. Et ça n’est pas près de changer dans l’immédiat puisque 39% des Français se disent méfiants vis-à-vis de ce mode de consommation. Ce manque de confiance trouve notamment son origine dans une posture de défiance envers les autres (37%). Les quatre pratiques qui laissent les Français encore perplexes sont : le fait de louer sa voiture à des particuliers (57%); de louer sa résidence principale (53%); de louer la voiture d’un particulier (52%); de faire un échange de logement avec un particulier pour des vacances ou un court séjour (46%). Mais les jeunes pensent-ils pareil ? Et bien non ! Les moins de 35 ans sont en effet les plus intéressés (52%) et les plus confiants (53%) en matière de consommation collaborative. Comme quoi, les jeunes ne font vraiment rien comme leurs aînés ! Au moins, on les avait bien cernés. Les rois de la consommation collaborative, ce sont bien les Y et les Z !