Les jeunes Français, rois des festivals pour l’été 2019

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juil 2019 à 12:19
Les jeunes Français, rois des festivals pour l’été 2019
Pour bien des Millennials, l'été est l'occasion de multiplier les moments conviviaux entre amis...et en musique. Les festivals font partie des activités privilégiées des jeunes chaque année. Une nouvelle étude signée YouGov s'y intéresse.

Ce mois de juillet est synonyme de vacances pour de nombreux jeunes. Mais l’été est aussi synonyme de festivals pour un grand nombre de jeunes Français. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, entre les Millennials et la musique, ça matche au quotidien. On estime que les moins de 30 ans écouteraient pas moins de 3 heures de musique par jour en moyenne, notamment en écoutant la radio. Récemment, une étude Spotify a aussi confirmé l’importance de la musique dans le quotidien de la jeune génération en révélant que 55% des jeunes estiment que la musique est un élément indispensable à leur quotidien. Or, l’été, la meilleure manière de profiter de la musique, c’est indéniablement en se rendant dans des festivals dédiés. Et, à ce sujet, une nouvelle étude signée YouGov nous confirme que les moins de 30 ans sont particulièrements motivés. Ainsi, on estime que près de 2 festivaliers sur 10 (18%) ont entre 18 et 24 ans en France. Mais que sait-on d’autre sur ces festivaliers ?

Comme le révèle YouGov, 32% des festivaliers affirment être prêts à payer pour de la musique via une plateforme de téléchargement. Dans le détail, un quart ont acheté un abonnement de streaming musical (deezer spotify…) au cours des 30 derniers jours, ensuite, près de 2 festivaliers sur 10 ont acheté un album CD, puis, 18% via des plateformes de téléchargement individuel (iTunes). Finalement, 12% ont acheté des places de spectacles/concerts et 12% des places de festivals. Concernant la manière de consommer la musique, près de 6 festivaliers sur 10 l’écoute via leur ordinateur portable ou de bureau (62%). Plus de la moitié écoute de la musique via leur smartphone (58%) et 37% en écoute via une radio traditionnelle. Pour choisir un festival, c’est la programmation et le fait de voir des concerts qu’ils n’ont jamais vu auparavant qui séduisent 54% des festivaliers, devant l’ambiance du festival (40%) et la présence de bons DJs (39%). La plupart des festivaliers dépensent entre 100 et 200€ (22%) pour l’ensemble d’un festival (tickets, hébergement, nourriture, etc.) tandis que deux festivaliers sur 10 font en sorte de dépenser moins de 100€. Enfin, concernant les marques les plus considérées par les festivaliers, on note que YouTube, Airbnb, Paypal, Décathlon, SNCF et Desperados sont les enseignes qui s’en sortent le mieux. Alors, direction quel festival cette année ?