Les médias sociaux, première source d’information des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Juin 2015 à 06:57
La sécurité en ligne de mire !
Comprendre comment les moins de 30 ans consomment aujourd'hui l'information peut se résumer en trois mots, qui mettront en avant trois tendances : mobile first, vidéo et médias sociaux. Pour en découvrir plus, grâce à la dernière étude du Reuters Institute, c'est par ici !

La tendance se confirme jour après jour, l’information vient aux jeunes plus qu’ils ne la cherchent véritablement. Au début du mois de juin, la rédaction d’Air of melty vous informait du fait que Facebook constituait désormais la principale source d’information politique des 18-33 ans, grâce aux différents articles partagés ou commentés par leur réseau d’amis. Selon une nouvelle enquête de Pew Research, 61% des jeunes Américains déclarent en effet avoir accès à la plupart des informations politiques et gouvernementales via Facebook, loin devant CNN (44%), la télévision locale (37%) et Google News (33%). Qu’on se le dise aujourd’hui, ce phénomène ne concerne pas seulement la politique ! Nous vous l’avions déjà dit, en 2015, les jeunes s’informent sans vraiment le vouloir, au gré des publications de leur communauté. Le Reuters Institute for the Study of Journalism a publié le 16 juin dernier son rapport annuel sur la consommation d’information en ligne. Relayée par le site meta-media, l’étude a mis en lumière quelques grandes tendances, telle que la vidéo, le mobile first et les médias sociaux comme étant désormais les mots-clés de l’information auprès des jeunes. Découvrez-en plus par ici !

Si la tendance de la vidéo n’est pas sujette à un focus sur la génération des 18-35 ans, on connait déjà la puissance de ce format auprès de la jeune génération, mise en lumière chaque jour ou presque sur notre site. Il en va de même pour la tendance de l’information mobile first, qui concernerait aujourd’hui 41% des moins de 35 ans (avec une montée notable des notifications push) contre 25% de l’ensemble de la population interrogée. Ce qui ressort surtout de cette étude, c’est que « les médias sociaux constituent aujourd’hui la première source d’info des jeunes », avec notamment « Facebook, de loin le réseau social le plus populaire pour la consommation d’information, profitant de plus en plus du public de son plus proche rival, YouTube. 41% des répondants ont déclaré utiliser Facebook pour trouver, lire, regarder, partager, ou commenter les informations chaque semaine ». A l’inverse, la popularité de Twitter parmi les médias sociaux ne se reflète pas vraiment dans les habitudes d’utilisation du panel étudié puisque seulement 11% d’entre eux déclarent utiliser ce réseau de partage.