Marketing

Les Millennials et la Génération Z, plus proches des marques que leurs aînés ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les Millennials et la Génération Z, plus proches des marques que leurs aînés ?

À l'heure actuelle, le moins que l'on puisse dire est que la jeune génération ne semble pas rejeter les marques, bien au contraire ! En fait, les Millennials et les membres de la Génération Z se distinguent par le fait qu'ils sont très nombreux à acheter directement auprès de leurs marques préférées.

Quand on parle de la génération des 18-35 ans, on parle souvent d'une génération "no bullshit", qui refuse les beaux discours et les fausses promesses. Que ce soit en utilisant la vidéo, les avis consommateurs, le marketing d'influence ou encore en consultant leurs pairs, les Millennials et les Z se distinguent de leurs aînés de par le fait qu'ils préparent souvent scrupuleusement leurs achats avant de passer à l'action. Aujourd'hui, ce sont de nouvelles données publiées dans le dernier rapport du Capgemini Research Institute, "What Matters to Today’s Consumer", qui mettent en avant une autre différence qui sépare la jeune génération de ses aînés : les moins de 35 ans sont les plus nombreux à acheter ce qui leur plait directement auprès des marques. Comme une manière de garder un contrôle total sur leur expérience d'achat ! Ainsi, selon cette étude, pas moins de 68% des membres de la Génération Z et de 58% des Millennials ont commandé des produits directement auprès des marques au cours des six derniers mois. Il s'agit donc de 2 Z sur 3 et de 3 Millennials sur 5, contre seulement 41% de l'ensemble des consommateurs. Et alors, qu'est-ce qui les attire dans ce type de parcours ?

Les Millennials et la Génération Z, plus proches des marques que leurs aînés ?
Crédit : Getty

Toujours selon le rapport publié par Capgemini Research Institute, ceux qui ont acheté directement auprès des marques évoquent une meilleure expérience d’achat pour près des deux tiers d'entre eux (60%) tandis que 59% citent l’accès aux programmes de fidélité aux marques comme raison principale pour justifier leur choix. Par ailleurs, on notera que 54% de tous les acheteurs, quel que soit leur âge, déclarent que les offres, les offres et/ou les remises les rendraient plus susceptibles de partager leurs données directement avec les marques. De quoi montrer que la recherche de bons plans reste une priorité pour tous les consommateurs, et notamment les plus jeunes ! Alors que la plupart des achats auprès des marques se passent en ligne, nombreux sont les jeunes qui s'attendent à ce que leur niveau d’interactions en magasin après la pandémie soit plus élevé que leurs interactions en ligne. Cela vaut pour 66% des membres de la Génération Z, même si c'est un chiffre plus bas que pour leurs aînés. À noter que, pour 33% des Millennials contre 22% de l'ensemble des consommateurs, le retour en magasin passera par un essor du click-and-collect. Enfin, on remarquera que l'envie de consommer de façon plus durable est bel et bien présent chez les jeunes : 64% des membres de la génération Z et 54% des Millennials sont prêts à payer plus cher pour des produits d’épicerie dotés d’un emballage durable, contre 30% des baby-boomers.

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