Les Millennials et les achats en ligne, quelle réalité en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Sep 2020 à 10:03
Les Millennials et les achats en ligne, quelle réalité en 2020 ?
Même si les magasins sont de nouveau ouverts depuis plusieurs mois, la jeune génération semble avoir transformé sa manière de shopper : désormais, de plus en plus de 18-35 ans choisissent de réaliser leurs achats en ligne. Mais de quelle façon au juste ? Focus sur les habitudes de shopping online des jeunes.

Ce constat semble de plus en plus clair au fil des mois : il y aura un avant et un après Covid-19 dans notre manière de vivre et de consommer. La période de confinement a été propice en matière de réflexion pour l’ensemble des Français, et notamment les plus jeunes. Ainsi, même si 33% des 18-34 ans ont eu des envies folles de dépenser après le déconfinement, nombreux sont aussi ceux qui ont freiné leur fièvre acheteuse en constatant qu’ils avaient tendance à miser sur une surconsommation. Aussi, la crise sanitaire a contribué à accélérer une tendance qui était déjà en place auprès de la jeune génération, à savoir les achats en ligne. Concrètement, à l’heure où 2 jeunes sur 3 ont testé de nouvelles marques depuis le début de la crise sanitaire, c’est en grande partie sur Internet qu’ils ont trouvé ces dernières. Mais à quelle fréquence les jeunes achètent-ils en ligne et quels sont les types de produits qu’ils privilégient globalement ? Une récente étude menée par ClickInsights avec Magento Commerce s’est intéressée à la question. Pour ce faire, les deux institutions ont sondé 1 206 jeunes âgés de 18 à 34 ans. Si l’enquête a été menée en Asie du Sud-Est, elle apporte quoi qu’il en soit des éclairages intéressants sur les comportements globaux de la jeune génération.

Selon l’étude menée par ClickInsights et Magento Commerce, plus d’un tiers des Millennials (34%) achètent quelque chose en ligne chaque semaine. À titre de comparaison, c’est le cas pour « seulement » 16% des membres de la Génération Z. Plutôt étonnant quand on sait que les plus jeunes sont généralement les plus actifs sur le digital, mais ils disposent peut-être de moins de budget et de besoins pour faire régulièrement des achats en ligne. Mais qu’achètent les Millennials en ligne, au juste ? 54% des 25-34 ans déclarent avoir dépensé plus de 100 dollars dans des achats de voyage en ligne (versus 24% des Z), tandis que 45% déclarent avoir dépensé plus de 100 dollars dans des achats d’appareils électroniques en ligne (vs 28%). Suivent les achats de mode (35% des Millennials ont dépensé plus de 100 dollars en 2019 contre 22% des Z), l’alimentation (30% et 14% respectivement), la beauté (29% vs 9%), les chaussures (27% vs 14%) ou encore les accessoires (25% vs 9%). Enfin, 7% des Millennials ont dépensé plus de 100 dollars dans les jeux en ligne en 2019, contre 4% des Z. Et si vous vous demandez sur quels plateformes les jeunes réalisent le plus leurs achats, sachez que les marketplaces en tout genre connaissent une grande popularité auprès de cette cible, devant les supermarchés, les réseaux sociaux et les sites des marques directement.