Les Millennials et les achats en ligne, quelle réalité en 2021 ? (ETUDE)

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Mar 2021 à 11:32
Quelles sont les tendances qui promettent de marquer le e-commerce en 2021 ?
On le sait, la crise sanitaire incite le grand public à miser plus que jamais sur les achats en ligne. Mais à quelle fréquence ces achats se réalisent-ils ? Sur quels types de produits et avec quels critères d'achat ? De nouvelles données signées YouGov répondent à ces questions.

Entre les jeunes Français et les achats en ligne, ça matche à fond actuellement. Que ce soit par le biais d’un Personal Shopper en ligne ou non, les 18-35 ans font de plus en plus l’acquisition de leurs produits et services préférés via le digital. À tel point, en fait, que cela les différencie grandement des comportements des seniors. Mais comment les Millennials Français vivent-ils leur expérience d’achat en ligne au juste ? Une nouvelle étude menée par YouGov s’intéresse au sujet en montrant notamment que 44% des Millennials (vs 41%) des Français ont acheté un produit en ligne au cours de la semaine dernière. Un chiffre qui atteint même 51% chez les 25-34 ans, qui sont ceux qui sont les plus nombreux à avoir réalisé un achat en ligne au cours des derniers jours. C’est dire à quel point le digital est ancré dans le parcours d’achat de la jeune génération. À l’inverse, on notera tout de même que 21% des 18-24 ans (vs 10% des 25-34 ans et 13% des Français) révèlent que leur dernier achat online était il y a entre un mois et six mois. Il s’agit du chiffre le plus élevé toutes catégories d’âges confondues. Concrètement, au cours des 12 derniers mois, les Millennials ont essentiellement acheté en ligne des vêtements, chaussures et accessoires (64%), des produits culturels (48%), des produits high-tech et électroménagers (43%), des cosmétiques et des produits de beauté (38%), des produits alimentaires (34%), des meubles et de la décoration (32%) et des produits pour enfants (25%). Il sont aussi 21% à avoir acheté en ligne des produits ou service liés aux loisirs et aux voyages.

Globalement, toujours selon l’étude menée par YouGov, 44% des 18-35 ans (vs 37% des Français) estiment qu’ils réalisent plus souvent des achats en ligne que l’an passé, contre 14% qui estiment en faire moins souvent. En marge de cela, 4 jeunes sur 10 estiment que leur manière de procéder n’a pas ou peu évolué au cours des derniers mois. Un constat qui évolue selon le type d’achat. Dans le détail, 58% des 18-35 ans déclarent par exemple avoir plus souvent acheté en ligne des produits alimentaires. 43% ont aussi acheté plus souvent en ligne des produits culturels et des vêtements. À l’inverse, 29% déclarent avoir moins acheté en ligne tout ce qui touchait aux loisirs et aux voyages (contre seulement 18% qui ont augmenté leurs dépenses). Dans le même temps, 37% des 18-24 ans et 44% des 25-34 ans estiment leur panier moyen est resté sensiblement le même entre l’année passée et la période actuelle, tandis que 26% des 18-35 ans concèdent qu’il a un peu augmenté. Pour 14% des Millennials sondés par YouGov, il a même beaucoup augmenté. À l’inverse, 13% estiment que les montants dépensés en ligne ont baissé.

Concernant la manière de réceptionner leurs commandes, 42% des Millennials déclarent utiliser le Click & Collect autant qu’avant tandis que 27% l’utilisent plus souvent qu’avant la crise. Dans le même temps, 50% des jeunes sondés misent de la même manière qu’avant sur la livraison en point relais tandis que 34% la sollicitent plus souvent qu’avant. Enfin, 45% déclarent miser plus que par le passé qur la livraison à domicile. Enfin, au sujet des critères d’achat, lors de leur expérience en ligne, les 18-34 ans considèrent que le prix reste l’élément le plus impactant (61%), devant le prix de la livraison (42%), les délais de livraison (36%) et les promotions (36%). Suivent le service de livraison disponible (18%), la marque (15%) et le made in France (12%). Dans le même temps, 42% des Millennials déclarent accorder plus d’importance que l’année dernière à la provenance du produit. 88% des 18-24 ans (vs 61% des 25-34 ans et 73% de l’ensemble des Français) accordent auss plus d’importance au Made in France.