Les Millennials et les soldes d’été 2020, quel bilan ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Août 2020 à 10:06
Les Millennials français et les Soldes d’été 2021, quel programme ?
Les soldes d'été 2020, c'est terminé ! Les Français, et notamment les plus jeunes, ont-ils été au rendez-vous ? C'est l'heure de dresser le bilan de quatre semaines de bonnes affaires dans les magasins et en ligne.

Ce 11 août 2020 a marqué la fin des soldes d’été. Des soldes d’été très particulières, arrivant peu après une phase de déconfinement que les Français ont abordé avec plein de bonnes résolutions concernant leurs dépenses. Pour près d’un Millennial sur deux, la période de confinement a été l’occasion de prendre conscience de sa tendance à surconsommer. Dans ce contexte, on aurait pu penser que les jeunes n’étaient pas intéressés par les soldes d’été. Mais, en réalité, un sondage Ifop réalisé pour AliExpress avait montré début juillet qu’un tiers des 18-34 ans avaient des envies folles de dépenser depuis le déconfinement. Et c’était particulièrement vrai pour les 18-24 ans (38%). En cela, les soldes s’annonçaient comme étant un moment propice pour le faire, tout en réalisant des bonnes affaires. D’ailleurs, une étude menée par YouGov sur le sujet montrait que 76% des 18-24 ans et 73% des 25-34 ans avaient l’intention de faire les soldes cet été. Des soldes dont ils avaient surtout l’intention de profiter en ligne.

Concrètement, on estime que 6 jeunes sur 10 préfèrent faire leurs achats en ligne plutôt qu’en boutique malgré la fin du confinement. Et d’ailleurs, toujours selon l’enquête menée par Ifop pour Aliexpress, 84% des 18-24 ans estiment qu’il n’est pas nécessaire d’attendre les soldes ou le Black Friday pour profiter d’offres attrayantes en ligne. Résultat, c’est un constat, le bilan des soldes d’été 2020 est très décevant, particulièrement en magasin. En Ile-de-France, près de 90% des commerçants considèrent avoir perdu de l’argent par rapport à l’an passé, alors même que les rabais étaient particulièrement élevés. Pour 83% des commerçants interrogés, la hausse du chiffre d’affaires par rapport à un mois normal, sans remise, est inférieure à 20%, d’après la CCI d’Île-de-France. Et 61% des commerçants parisiens n’ont même observé aucune hausse de leur chiffre d’affaires par à un mois normal. Heureusement, en ligne, le bilan est un peu plus positif, notamment porté par des Millennials qui prévoyaient au début des soldes de dépenser entre 101 et 200€. Mais de quel type d’achats parle-t-on ? Ce qui devait être au coeur de leurs achats en cet été 2020, c’est avant tout l’habillement (79% des 18-24 ans et 85% des 25-34 ans) devant la décoration (33% et 38%) et l’électroménager (23% et 20%), selon le sondage mené par YouGov. À noter que 16% des 25-34 ans prévoient aussi de dépenser pour des voyages, vs 8% des 18-24 ans et 9% de l’ensemble des Français. Près d’un jeune sur dix prévoit aussi de réaliser un achat dans le luxe pendant les soldes.