Les Millennials et les vacances d’hiver 2020, quelle réalité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Fév 2020 à 10:11
Les Millennials et les vacances d’hiver 2020, quelle réalité ?
Tic tac, tic tac, les premières vacances de l'année 2020 approchent à grands pas. Mais les Millennials sont-ils réellement adeptes des vacances d'hiver ? Une étude signée YouGov s'intéresse au sujet.

La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, le voyage fait partie de priorités des Millennials en matière de loisirs. Actuellement, on estime que 6 jeunes sur 10 voyagent au moins 3 fois par an. Des voyages qu’ils sont désormais en train de réinventer pour qu’ils correspondent davantages à leurs valeurs et à leur engagement pour préserver l’environnement. Une récente étude signée Jam et Allianz Travel s’intéressant aux 15-25 ans l’a montré, les jeunes se tournent de plus en plus vers le voyage éco-responsable, avec des transports le moins polluants possible et des nouvelles habitudes de consommation. De son côté, une récente étude signée Hotels.com a mis en lumière l’existence des Intrepid Improvers, à savoir des Millennials qui voyagent d’une manière inédite. Mais, pour pouvoir voyager, encore faut-il avoir des vacances. Justement, en ce mois de février, les 18-35 ans prévoient-ils de prendre des vacances ? Réponse avec une nouvelle étude signée YouGov.

Selon cette étude de YouGov, réalisée du 10 au 13 janvier 2020, 44% des 18-24 ans et 38% des 25-34 ans prévoient de prendre des vacances au cours du mois de février 2020, contre 34% des Français en moyenne. Pour leurs vacances d’hiver 2020, chez les plus jeunes, la priorité va au séjour dans une station de sports d’hiver en France (37%), devant la visite à la famille (34%), le repos à la maison (27%) et le séjour à l’étranger au soleil (18%). Chez les 25-34 ans, le projet le plus cité est le voyage à l’étranger au soleil (32%) devant la visite à la famille (31%), le séjour au ski (22%) et le repos chez soi (24%). Pour choisir leur destination de vacances, les plus jeunes s’appuient avant tout sur les lieux culturels à découvrir (47%) devant les promotions tarifaires (42%) et les recommandations de l’entourage (38%). Les réseaux sociaux, eux, sont cités par 16% des jeunes sondés. Chez les 25-34 ans, le premier élément influent sont les promotions tarifaires (50%) devant les lieux culturels à découvrir (45%) et les recommandations des proches (31%). Les réseaux sociaux ne sont cités que par 8% des sondés, derrière la réputation en terme de loisirs et de gastronomie notamment. Pour l’hébergement, plus d’un jeune sur quatre prévoit de miser sur un hébergement via une plateforme de location entre particuliers (type Airbnb) contre 19% pour l’ensemble des Français. Suivent l’hébergement chez un proche, l’hôtel en demi-pension et l’hôtel all-inclusive. Pour les 18-24 ans comme pour les 25-34 ans, le sport d’hiver incontournable est le ski (29% et 33%) devant la luge, la randonnée et le snowboard. Mais, pour 8 jeunes sur 10, les sports d’hiver sont trop coûteux. Et, de toute façon, 61% des 18-34 ans préfèrent les vacances d’été. Les vacances d’hiver arrivent en troisième position, derrière les vacances de Noël, citées par 10% des 18-24 ans et 9% des 25-34 ans.