Les Millennials français et la protection solaire, quelle réalité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Juil 2020 à 09:19
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En cet été 2020, les jeunes Français risquent-ils les coups de soleil ou savent-ils protéger leur peau ? Quelles sont leurs marques préférées ? Une nouvelle étude YouGov répond à ces questions.s

Qui dit mois de juillet dit normalement vacances (en France cette année) ou au moins moments de détente au soleil ! Mais les Français, et notamment les plus jeunes, sont-ils prêts à s’exposer au soleil en toute sécurité après des mois ? Une étude YouGov menée du 29 au 30 juin 2020 s’intéresse au sujet et révèle notamment que 75% des Millennials se protègent la peau avec de la protection solaire lorsqu’ils s’exposent au soleil. Bonne nouvelle, même si cela signifie qu’un jeune sur quatre ne le fait pas. 40% des 18-24 ans optent pour un indice de protection élevé tandis que 33% des 25-34 ans misent sur un indice de protection très élevé. Alors que 59% des Français considèrent que le soleil est plus dangereux que bon pour la santé, les 18-24 ans ne sont que 50% à être d’accord avec cette idée. De leur côté, les 25-34 ans sont 55% à approuver. Alors que l’on apprenait il y a peu que 8 jeunes sur 10 se disent insatisfaits de leurs produits d’hygiène courante, force est de constater que, en ce qui concerne la protection solaire, les Millennials semblent moins regardants. En tout cas, selon l’étude menée par YouGov, seuls 54% des 18-34 ans font attention à la composition de leur protection solaire (vs 63% de l’ensemble des Français). Et c’est particulièrement vrai chez les 18-24 ans, qui ne sont que 46% à y prêter attention.

Côté utilisation, 52% des 18-34 ans utilisent le plus souvent une protection solaire qui prend la forme d’une crème tandis que 38% optent pour le spray. Enfin, 10% misent sur une huile. Pour la jeune génération interrogée par YouGov, les marques de protection solaire les plus connues sont Nivea, L’Oréal, Garnier, Mixa, Bioderma, La Roche-Posay ou encore Avene. Et les plus utilisées par cette cible sont Nivea (33%), devant Garnier (15%) puis Avene, Mixa et L’Oréal (12%). Un jeune sur quatre a déjà utilisé un produit autobronzant, une tendance plus forte chez les 18-24 ans que chez les 25-34 ans (29% vs 22%). Globalement, 35% des 18-24 ans et 24% des 25-34 ans (vs 29% des Français) estiment que l’autobronzant est une bonne alternative pour éviter de s’exposer au soleil. Ceux qui n’ont pas (encore) passé le cap justifient leur décision par le fait que l’autobronzant ne donne pas un rendu naturel (29%) devant le manque d’occasion (23%) et une composition des produits qui ne leur convient pas (20%). Par ailleurs, un jeune sur 10 estime que les produits autobronzants coûtent cher et qu’ils sont difficiles à appliquer.