Les Millennials, plus favorables à la communication digitale qu’à la communication face à face

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Oct 2017 à 10:14
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
Si vous voulez parler efficacement à la jeune génération, cela se confirme jour après jour, c'est par le digital qu'il va falloir passer ! Une nouvelle étude vient de montrer que, en France, les moins de 35 privilégient largement la communication online aux discussions en face à face.

Vous voulez apprendre à parler efficacement à la jeune génération ? Alors encore vous faut-il savoir comment cette génération veut communiquer de son côté. À ce sujet, ces dernières semaines, la rédaction d’Air of melty vous a largement parlé de l’importance des réseaux sociaux dans la communication quotidienne des moins de 35 ans. Ainsi, de plus en plus de jeunes consommateurs se servent de ces plateformes sociales pour communiquer avec les enseignes qui rythment leur quotidien, comme en attestait récemment le fait que Twitter pourrait bien être aujourd’hui le réseau social préféré de la génération Z pour parler aux marques. Toujours en ce mois d’octobre, une étude signée LivePerson a aussi mis en lumière le fait que les générations Y et Z sont plus enclines à communiquer via des apps que dans la vie réelle. Aujourd’hui, de nouvelles données tirées de cette étude viennent confirmer le phénomène : effectivement, de façon générale et notamment en France, les Millennials déclarent préférer dialoguer en ligne plutôt qu’en face à face dans le monde réel.

Ainsi, comme le révèle létude signée LivePerson, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, près des trois quarts des jeunes sondés se disent plus enclins à communiquer de façon digitale (via un email, un SMS ou les réseaux sociaux) plutôt qu’à discuter dans le monde réel. En France, dans le détail, 61% disent opter pour le digital plutôt que pour les conversations en face à face (31%). Ce chiffre permet d’apporter un regard sur la manière dont la jeune génération communique, à l’heure où, jusque-là, de nombreuses études tendaient à l’inverse à montrer que les Millennials accordaient toujours une grande importance aux discussions en face à face. Par exemple, il se disait jusque-là que, au niveau du travail ou des domaines de la banque et de l’assurance, les jeunes préféraient rencontrer leur interlocuteur dans la vie réelle pour échanger des informations tandis que, effectivement, pour dialoguer avec ses proches ce sont les réseaux sociaux qui sont privilégiés. Aujourd’hui, on voit donc que la tendance pourrait être en train d’évoluer, avec des jeunes de plus en plus tournés vers le digital quel que soit le sujet de discussion ou la nature de leur interlocuteur. Révolution en vue ? Sûrement, et cela s’explique probablement en grande partie grâce aux chatbots et aux chats, qui permettent des discussions personnalisées et en temps réel, comme s’il s’agissait d’une relation dans le monde réel !