Les Millennials, plus optimistes que les Z au sujet des valeurs des marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 12 Août 2021 à 08:24
Les Parennials, une catégorie de jeunes à connaître !
On le sait, il existe beaucoup de différences entre les membres de la Génération Z, les 15-25 ans, et les Millennials, les 25-34 ans. Aujourd'hui, une étude signée MullenLowe en met une nouvelle en lumière : les plus jeunes sont clairement moins convaincus par les valeurs des marques qu'ils consomment que leurs aînés !

En cette année 2021, la jeune génération attend globalement plus d’engagement de la part des marques. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, les 18-24 ans sont actuellement des consommateurs plutôt responsables, même s’ils ont toujours l’impression de ne pas en faire assez. Dans le même temps, une autre étude menée par OpinionWay et 20 Minutes dans le cadre de l’enquête #MoiJeune a montré que les jeunes consommateurs sont globalement insatisfaits dans leur relation aux marques. Ces dernières ne répondraient pas forcément de la meilleure des manières à leurs attentes. À ce sujet, en cet été 2021, une récente étude menée par MullenLowe permet de mieux comprendre ce qui peut coincer et, surtout, révèle que les Millennials sont plus optimistes que leurs successeurs de la Génération Z en matière de connexion aux valeurs des marques qu’ils consomment. Ainsi, selon cette étude, 56% des Millennials pensent que les marques peuvent placer l’intérêt du public avant leurs propres intérêt et 28% se disent très en accord avec l’idée que les marques peuvent créer du changement à long terme, alors que seuls 17% des Z sont du même avis.

Dans le même temps, toujours selon l’étude menée par MullenLowe, on remarque que 50% des Millennials déclarent que les valeurs d’une marque sont plus importantes que le prix quand ils prennent une décision d’achat, contre 43% des Z. Les membres de la Génération X et des Boomers affichent des scores encore plus bas de leur côté : 30% et 28% respectivement. Et si vous vous demandez ce qui se passe quand les jeunes consommateurs sont déçus d’une marque, la réponse est simple : 48% des Millennials font en sorte de convaincre leurs proches de boycotter la marque tandis que 46% décident d’acheter eux-mêmes auprès d’un concurrent direct. Toujours au sujet de l’importance des valeurs dans leur consommation, on remarque que, alors que les Z sont plus enclins à s’engager dans des activités civiques (77% contre 50% pour les Millennials), ils sont dans le même temps plus nombreux à rapporter qu’ils se fichent de l’implication des marques sur les sujets sociétaux : 28% contre 18% pour les Millennials. Est-ce parce qu’ils ne croient pas en la bonté des marques, tout simplement ? C’est ce que l’étude semble effectivement montrer, que les Z considèrent que les actions des marques manquent globalement d’authenticité et de véracité. D’où leur manque d’implication sur le sujet. Aux marques donc de les convaincre qu’elles méritent leur confiance !