Les Millennials, prêts à payer pour des contenus en ligne ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Jan 2019 à 12:14
La vidéo, un format indispensable pour s’informer avant un achat pour les Millennials ?
Vous pensiez que la jeune génération est en permanence en recherche de bons plans pour consommer toujours moins cher ? Nous aussi. Mais, selon Hadopi, les 15-24 ans sont en réalité prêts à payer pour accéder à certains contenus en ligne. Bonne nouvelle, non ?

Au quotidien, vous le savez, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux comprendre la jeune génération. Et cela passe par une meilleure connaissance du rapport des 18-35 ans à tous les secteurs, des médias à la beauté, en passant par le luxe, les banques ou encore le marché de l’emploi, tout cela sans oublier le rapport des jeunes au secteur food, comme en témoignait il y a peu la présentation d’une étude portant sur les bonnes résolutions des Millennials en cuisine pour 2019. Aujourd’hui, nous voulions nous intéresser à la manière dont les moins de 35 ans se comportent avec les contenus numériques en tout genre, grâce aux résultats d’une étude menée par Hadopi fin 2018. On vous l’a dit, la jeune génération regarde énormément de vidéos en ligne. Mais ce n’est pas tout : les Millennials sont aussi les acteurs les plus actifs sur les sites de streaming musical et en matière de téléchargement. Alors, que faut-il vraiment savoir sur les comportements des moins de 35 ans en ligne ? Selon Hadopi, c’est clair, il faut retenir que, encore une fois, la jeune génération ne fait rien ou presque comme ses aînés.

D’une part, on note que les Millennials sont prêts à tout pour accéder aux oeuvres qui les tentent, quitte à passer par des procédés illégaux. Ainsi, 70 % d’entre eux déclarent avoir recours à des sites illicites contre 26 % pour les autres internautes, souligne la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet. Aussi, 96% des 18-35 ans sont actuellement adeptes de streaming tandis que 79% pratiquent le téléchargement. Dans le détail, près de 8 jeunes âgés de 15 à 24 ans sur 10 ont recours au streaming au moins une fois par semaine, contre 55% pour les plus de 25 ans. Et pour consommer quoi au juste ? De la musique, des films et des séries en priorité. Et, sachez-le, pour consommer ces contenus, les jeunes sont potentiellement prêts à payer. Contre toute attente, alors que l’on estime souvent que la jeune génération a grandi en estimant que tout ce qui se trouve en ligne doit être gratuit, « leur propension à payer s’avère supérieure à celle des autres populations d’internautes même s’ils consomment en priorité les biens culturels gratuitement ». En pratique, 61% des 15-24 ans accèdent à au moins un abonnement payant, pointe l’étude, loin devant les 25 ans et plus (42%). C’est notamment le cas pour les offres de vidéo à la demande par abonnement, type Netflix par exemple. 42% des 15-24 ans y ont accès, contre 19% des 25 ans et plus. De quoi confirmer toujours plus le rôle majeur de la vidéo dans la vie des jeunes !