Les Millennials sur le marché du travail, quelles attentes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Sep 2019 à 11:56
Les Millennials sur le marché du travail, quelles attentes ?
En cette rentrée 2019, les membres de la génération Y sont toujours plus nombreux sur le marché de l'emploi. Mais qu'attendent les jeunes de leur vie professionnelle au juste ? Une nouvelle infographie signée Yuco nous en dit plus sur le sujet.

Au travail les jeunes ! Comprendre la jeune génération, c’est comprendre ce qui la fait vibrer au quotidien, sur le plan privé comme sur le plan professionnel. On vous en parle régulièrement sur notre site, de manière générale, il est important de comprendre le rapport qu’entretient la jeune génération avec le monde de l’emploi à l’heure où celui-ci constitue un élément capital de sa vie quotidienne et une partie importante des espoirs concernant son avenir. À ce sujet, il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous dévoilait le nom des entreprises au sein desquelles les Millennials rêvent de travailler, de Netflix à Samsung en passant par Google. Si les Millennials ont moins travaillé cet été que les années précédentes, force est de constater que nombreux sont les jeunes qui débarqueront prochainement sur le marché du travail. Et, en ce mois de septembre 2019, une infographie signée Yuco et basée entre autres sur des chiffres signés Viavoice, Deloitte ou encore Ipsos se charge justement de vous montrer ce que les Millennials attendent de leur avenir professionnel. Alors ?

Dans un premier temps, comme le révèle l’infographie, on apprend que près de 9 jeunes sur 10 (86%) ne veulent pas travailler dans un grand groupe. Aussi, 70% des Millennials n’envisagent pas de rester dans la même entreprise plus de 5 ans. Enfin, 47% aimeraient monter leur propre entreprise. Dans un second temps, on découvre que les moins de 30 ans constituent une génération volatile en quête de sens et de bien-être. En pratique, 62% des jeunes ne veulent ainsi travailler que pour des entreprises qui ont un impact environnemental et social positif et 72% des sondés sont ainsi prêts à faire des concessions pour avoir un meilleur environnement de travail. Enfin, près d’un jeune sur deux (47%) cite l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle sur ce qui devrait changer en priorité dans le monde du travail. En marge de cela, il convient de noter que les jeunes cherchent à s’améliorer en permanence. Ainsi, 64% des jeunes veulent développer de nouvelles compétences et 56% placent l’acquisition de nouvelles compétences au centre de leurs besoins au travail. Aussi, 93% des membres de la Génération Y considèrent que le développement des compétences va occuper une place à part entière dans leur carrière future. Enfin, on notera que 50% des Y envisagent de quitter leur emploi actuel faute de reconnaissance suffisante et que 83% des Millennials considèrent que le design et l’aménagement des bureaux sont essentiels à la productivité. Alors à l’action pour séduire les jeunes au travail !