Les Millennials, une génération de photographes désireux de capter tous les moments du quotidien

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Oct 2017 à 10:37
On dit souvent que les jeunes sont plus à l'aise avec la communication visuelle qu'avec la communication textuelle. Aujourd'hui, cela se ressent dans le fait que les moins de 35 ans prennent plus de photos au quotidien que n'importe quelle autre catégorie d'âge, comme le révèle une nouvelle étude.

Clic, les jeunes et la photo, ça matche à fond ! C’est un fait dont on vous parle régulièrement : les moins de 35 ans sont aujourd’hui plus à l’aise avec la communication visuelle qu’avec la communication textuelle. Dès lors, rien d’étonnant à ce qu’ils s’échangent quotidiennement de nombreuses photos, en plus des emojis et autres GIFs. À ce sujet, l’an dernier, une étude produite par MyFujifilm et OpinionWay avait montré que les 18-24 ans étaient les rois de la retouche photo, principalement pour gommer leurs défauts (43%), paraître plus musclé (31%) ou encore plus bronzé (27%). Aujourd’hui, c’est une autre étude signée de Consumer Technology Association (CTA) qui apporte sa contribution au sujet du rapport des jeunes à la photo en révélant que les Millennials prennent plus de photo que n’importe quelle autre catégorie d’âge. Si cette conclusion n’est pas réellement une surprise, les quelques chiffres dévoilés en disent en tout cas beaucoup sur le profil et l’état d’esprit de la jeune génération !

Ainsi, l’étude menée par CTA met en lumière le fait que les 18-34 ans prennent 12% plus de photos qu’il y a quatre ans, montrant que le phénomène d’immortaliser son quotidien (qu’il soit ordinaire ou que l’on soit en vacances) est plus que jamais en marche. Et ce sont particulièrement les plus jeunes, à savoir les 18-24 ans, qui sont les plus concernés par cette philosophie : aux Etats-Unis, ils prennent ainsi en moyenne 439 photos en l’espace de six mois et près de 900 sur une année complète ! Juste derrière, les 14-17 ans et les 25-34 ans prennent en moyenne 398 clichés en six mois. Les jeunes sont aussi ceux qui prennent le plus de vidéos, à savoir 97 en moyenne sur une période de six mois, contre 56 pour l’ensemble des sondés.

Une fois le cliché ou la vidéo en boîte, les jeunes sont de nouveau les plus nombreux à les retoucher, en étant 53% à utiliser une application pour modifier l’image ou l’envoyer en impression. Question partage, si, pour l’ensemble des sondés, c’est sur Facebook, Instagram, Twitter ou encore Pinterest qui les attirent pour dévoiler leurs photos, les plus jeunes se tournent pour leur part surtout vers Snapchat, Instagram et YouTube. Dans le détail, ils sont 90% à avoir déjà partagé une vidéo sur YouTube, 79% à avoir échangé des clichés ou des vidéos sur Snapchat, 77% sur Instagram, 70% sur Facebook et 50% sur Twitter. De quoi montrer que, si les jeunes enchaînent les photos, c’est avant tout pour les faire vivre au travers du regard de leurs diverses communautés !