Les moins de 13 ans sur les réseaux sociaux, des utilisateurs « invisibles » pourtant très actifs !

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Sep 2016 à 05:53
Les moins de 13 ans sur les réseaux sociaux, des utilisateurs « invisibles » pourtant très actifs !
Légalement, les jeunes de moins de 13 ans n'ont pas le droit de s'inscrire sur les réseaux sociaux. Mais, qu'on se le dise, cela ne les empêche pas de s'y montrer. Et de bien s'y montrer, même, au point de devenir un véritable enjeu pour les marques !

Au quotidien, la mission de la rédaction d’Air of melty est de vous informer au sujet de la jeune génération, qu’il s’agisse de la génération Z ou de la génération Y, en présentant les points qui les opposent, ceux qui les rassemblent et ceux qui en font leur particularité. Mais aussi, parfois, nous nous attardons sur une génération encore plus jeune, à savoir celle des moins de 13 ans, qui représentent indéniablement l’avenir. Ainsi, la semaine passée, nous analysions avec vous le rapport des (très) jeunes à la vidéo, en vous expliquant qu’ils sont encore plus gourmands que leurs aînés. Oui, oui ! C’est Médiamétrie qui le disait, en notant un niveau d’utilisation du digital largement supérieure à leurs aînés. Par exemple, 12% des 6-14 ans utilisent des services de VOD sur ordinateur contre seulement 4% pour l’ensemble des internautes. De même, 36% regardent des vidéos gratuites en ligne sur tablette contre 18% des internautes de 6 ans et plus, cela sans compter le fait que 34% des jeunes visionnent des contenus vidéo gratuits sur Internet sur leur mobile, contre 24% de leurs aînés. Aussi, près de la moitié des jeunes visionnent des contenus vidéo gratuits d’Internet à la télévision, contre seulement un quart des sondés plus âgés. Et bien, qu’on se le dise aujourd’hui, non seulement les très jeunes empiètent sur leurs aînés au niveau de la vidéo…mais ils le font aussi en matière de réseau social !

Ce 27 septembre, se déroulera une conférence organisée par Heaven, qui s’était déjà à la manière dont les jeunes imaginent le monde en 2025, qui abordera la question des préadolescents sur les réseaux sociaux ainsi que leur influence sur le marketing de demain. Pour Arthur Kannas, Directeur de l’agence Heaven, on en arrive à un point où ce sont aujourd’hui eux le véritable enjeu des marques. Ces « enfants invisibles » (pour le moment), comme il les surnomme, pourraient bien révolutionner la façon dont les marques communiquent sur les réseaux sociaux. Mais comment, exactement ? « Si l’on se fie aux statistiques des réseaux sociaux, les moins de 13 ans n’existent pas. Ils ne font pas partie des audiences, ni des panels. Alors que, en réalité, ils sont présents, et ils sont très actifs. Nous avons mené plusieurs études et interviews pour comprendre quels sont leurs usages et leur compréhension des réseaux sociaux ». Les résultats de cette étude seront présentés lors de la conférence du 27 septembre, afin de mieux comprendre cette génération de Social Natives, qui vient remplacer les Digital Natives, en étant nés (ou presque) avec un mobile dans la main. Croyez-nous, celle-ci vous réserve bien des surprises !