Marketing

Les poissons d'avril de retour en 2021 pour les marques ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les poissons d'avril de retour en 2021 pour les marques ?

Le 1er avril est habituellement une journée pleine de blagues de la part du grand public comme des marques. Mais, depuis le début de la crise sanitaire, les poissons d'avril semblent avoir quelque peu disparu. Est-ce encore le cas pour ce premier jour d'avril ? Verdict par ici !

Habituellement, le 1er avril est une journée dédiée à l'humour et aux annonces pleines de légèreté et de surprise de la part des marques. Mais, l'an dernier, le ton était bien différent : les poissons d'avril 2020 de la plupart des marques avaient été annulés pour cause de coronavirus. Avec le confinement d'une grande partie de la planète et une pandémie de Covid-19 qui plongeait le monde entier dans une grande inquiétude, la très grande majorité des marques, en France mais aussi ailleurs, avait décidé de ne pas prendre la parole à l'occasion du 1er avril. Même si la crise sanitaire se poursuit encore aujourd'hui et que les mesures de confinement et de couvre-feu font toujours partie du quotidien des Français, ce 1er avril 2021 a tout de même été plus léger et joyeux que le précédent. Et ce grâce à quelques marques qui ont misé sur des campagnes bien pensées...même si d'autres, notamment Google, Tinder ou encore Huawei ont décidé de ne rien faire cette année encore.

Les poissons d'avril de retour en 2021 pour les marques ?

De son côté, il y a quelques jours, le constructeur automobile Volkswagen a créé la surprise en annonçant via un communiqué officiel la renomination de sa filiale américaine en "Votswagen of America" pour signifier son virage vers l'électrique. Problème, certains y ont vraiment cru et ont créé un tollé sur les réseaux sociaux. Au point que le groupe a dû mettre les choses au clair...avant même ce 1er avril. Autant dire que cette campagne qui se voulait humoristique est donc un sacré échec ! Pour sa part, Razer, entreprise d'informatique américaine, a lancé une teinture pour cheveux connectée, spécialement pour la jeune génération. La marque de beauté Banana Beauty, elle, a proposé un faux amplificateur de cernes à ses clients sur son compte Instagram aujourd'hui. Plus tard dans la journée, Burger King s'est fait remarquer en livrant ses clients à domicile avec des sacs marqués par le logo de McDonald's et Deliveroo a fait une farce à ses clients en leur faisant croire que son service encaissait une commande hors normes, une initiative qui a beaucoup fait parler sur Twitter hier soir avec certains qui ont vécu de belles frayeurs. Mais, en dehors de cela, les marques sont globalement restées très sages et surtout très discrètes en ce 1er avril 2021. On retentera l'année prochaine !

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