Les pratiques TV hors téléviseur des moins de 25 ans décryptées

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Déc 2017 à 06:47
Netflix bientôt plus fort que la TV auprès de la Génération Z en France ?
On vous en parle régulièrement, même si la jeune génération passe beaucoup de temps en ligne, elle continue à regarder la télévision, en passant notamment par le digital. Justement, Médiamétrie s'intéresse à ce phénomène dans sa nouvelle étude.

Impossible d’y échapper quelle que soit votre volonté, la vidéo est, sans conteste, l’une des tendances les plus fortes de cette année 2017, en s’imposant plus que jamais comme étant le format qui parvient à engager les jeunes. Qu’il s’agisse de la contenu online ou de la télévision, les Millennials sont sur tous les fronts en matière de vidéo. À ce sujet, il y a quelques jours, une étude mettait en lumière le fait que les jeunes Français regardent encore beaucoup la télévision. Aussi, selon une autre enquête récente, le téléviseur reste le support privilégié de la jeune génération pour visionner tout type de programmes télévisés gratuits (hors VOD, abonnement Netflix, etc) visionnés en direct ou en différé, en concernant 89% des 18-24 ans et 81% des 25-34 ans contre 93% pour l’ensemble des sondés. Derrière, suivent l’ordinateur (respectivement 58% et 52%), le smartphone (39% et 39%) et enfin la tablette (30% et 38%). Aujourd’hui, c’est une nouvelle étude signée Médiamétrie qui fait le point sur les usages TV hors écran de TV. Et, sans grande surprise, c’est la jeune génération qui donne le ton.

Ainsi, alors que 4,9 millions d’individus âgés de 4 ans et + regardent quotidiennement des programmes TV en live ou en replay sur un autre écran que la télévision (ordinateur, tablette ou smartphone), on constate que plus de la moitié de ce public a moins de 25 ans, alors que ces derniers représentent 26% de l’ensemble de la population. Une activité qui passe de plus en plus par les écrans mobiles. Comme le révèle l’étude, « l’ordinateur était jusqu’à l’an dernier le premier écran Internet pour regarder des programmes TV online (en live ou en replay). Pour la première fois cette année, les écrans mobiles dépassent l’ordinateur pour regarder la TV live ou replay en ligne ». Dans le détail, tablettes et smartphones représentent 54% du temps passé à regarder la TV sur internet. Les jeunes (moins de 25 ans) consacrent à la tablette et au smartphone réunis 62% du temps qu’ils passent à regarder des programmes TV en ligne. Et concernant les sites les plus consultés, alors que les aînés préfèrent les sites des chaînes, les moins de 25 ans privilégient de leur côté les plateformes vidéo gratuites comme YouTube ou Dailymotion, les agrégateurs de contenus TV comme Molotov, MyCanal, ou les applications TV des opérateurs (TV d’Orange, SFR TV…) et les réseaux sociaux.