Les rêves sponsorisés, le futur de la publicité ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Jan 2016 à 10:00
Le studio Smack imagine les rêves sponsorisés.
A l'heure où la jeune génération réfute toute publicité intrusive, la solution pour les marques pourrait-elle être de s'inviter dans leur inconscient ? Le studio néerlandais Smack montre en tout cas en images ce que cela pourrait donner dans le cas de Coca-Cola. Fascinant.

La rédaction d’Air of melty vous en a parlé à plusieurs reprises, l’enjeu pour les marques aujourd’hui est de rendre leurs publicités visibles, à l’heure où les AdBlockers, ces logiciels bloquant la publicité, sont de plus en plus utilisés par la jeune génération. Nous vous l’avons dit, les internautes de 16 à 24 ans sont aujourd’hui les plus grands utilisateurs d’AdBlockers, une pratique qu’ils justifient principalement par le fait de ne pas vouloir avoir affaire à de la publicité jugée intrusive. En cela, les annonceurs doivent toujours plus s’efforcer de produire de nouveaux genres de messages, qui engageront les internautes et mobinautes sans les braquer. Nous vous l’avons déjà dit, ce qui est le plus efficace aujourd’hui, c’est de faire vivre une expérience à l’internaute visé par la publicité. La technologie permet notamment de le faire en donnant une nouvelle dimension aux publicités offline comme online. Aujourd’hui, elle pourrait bien passer un nouveau cap, en s’invitant dans les rêves. Les rêves sponsorisés par la publicité, bientôt une réalité ? Cela paraît fou, mais le studio Smack y songe.

Interrogé par le site L’ADN, le studio Smack a cherché à comprendre si la technologie et la publicité pourraient s’inviter dans les songes. Comme le révèle une vidéo explicative publiée par le studio et reprenant une citation du professeur James B. Twitchell, « la véritable question n’est pas : combien de publicités voyons-nous ? La véritable question est : que devons-nous faire pour ne pas en voir ? Et la réponse est : dormir ». Sauf que cela pourrait bientôt changer ! Avec l’avènement des nouvelles technologies, « il semble que les messages subliminaux soient à deux doigts de venir siéger dans les méandres de notre inconscient, si ce n’est déjà le cas, jusqu’à pouvoir s’immiscer dans de nos rêves… Science-fiction, selon vous ? Et pourtant… à l’ère des ICM (Interface Cerveau Machine), des implants et des puces RFID tout paraît possible », explique le site L’ADN. Et c’est ce que la vidéo publiée par l’équipe du studio Smack illustre bien. Ton Meijdam, Thom Snels et Béla Zsigmond prouvent en image que Coca-Cola et d’autres marques pourraient ne plus se contenter simplement de « l’espace vide de nos cerveaux » pour tenter de diffuser leurs messages. Ainsi, la simple vision d’une coccinelle rouge et blanche, d’une chenille ressemblant à une canette, d’un flux d’oiseaux prenant la forme d’une bouteille, tout cela pensé par la marque, pourrait suffire à nous (re)connecter avec elle. Le studio nous propose un film de deux minutes représentant ce que pourrait donner un rêve sponsorisé par le géant du soda : « entre fantasmagorie et esthétisme poussé à l’extrême, le résultat est bluffant… et on imagine le rêveur, totalement happé en tant que consommateur », conclue le site l’ADN. On ne trouve pas mieux. Toujours en matière de publicité, découvrez aussi l’AdStealer, la nouvelle tendance inquiétante qui pourrait succéder à l’AdBlocker.