Les Stories, un outil marketing incontournable en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 03 Sep 2019 à 09:22
Les 5 tendances des réseaux sociaux qui promettent de marquer 2021
Si vous cherchez à améliorer votre stratégie marketing en cette rentrée 2019, vous avez tout intérêt à miser sur le phénomène des Stories. Ces contenus dont la durée de vie ne dépasse pas 24 heures sont de plus en plus incontournables, parole de professionnel.

Vous ne vous servez pas encore des Stories dans votre stratégie de Social Media Marketing ? C’est certainement votre plus grande erreur. À l’heure où Facebook, Snapchat et Instagram s’imposent comme étant les réseaux sociaux incontournables du moment (et c’est parti pour durer jusqu’en 2023 minimum), c’est indéniable, le format Stories s’impose comme étant l’outil marketing le plus puissant au monde. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé, les stories, alias ces contenus éphémères qui s’effacent au bout de 24 heures, s’imposent désormais comme étant LE format vidéo qui captive la jeune génération. Tout simplement, les Stories comptent désormais plus d’un milliard d’adeptes tous réseaux sociaux confondus. Au-delà de cela, « les stories sont même en train de détrôner les feeds (les formats native dans le fil de contenu de votre réseau social), qui semblaient pourtant bien installés. Dans une étude récente Block Party a en effet montré que le format progressait 15 fois plus vite que le fil d’actualité : la croissance des stories est de 842% depuis 2016. Aujourd’hui, le site Martech Advisor va plus loin en estimant que votre business échouera si vous ne misez pas sur les Stories.

Ainsi, selon Joe Hyrkin, CEO d’Issuu invité sur le site, les Stories permettent une meilleure communication entre les marques et les consommateurs. Pour les mois à venir, le professionnel estime que la popularité des stories ne va faire que croître, en permettant aux marques de créer des contenus pertinents. D’une part, les stories permettent à vos clients de disposer de plus de contenu quotidien sans pour autant encombrer leur feed principal, déjà chargé par la présence d’autres marques. « Les Stories se manifestent dans une variété de styles de contenu, qu’il s’agisse d’images, de teasers vidéo, de conversations en tête-à-tête, de sondages ou de contenu écrit, allant encore plus loin pour permettre un niveau d’interaction consommateur-marque plus difficile à atteindre avec messages statiques. Ce contact quotidien est inestimable pour accroître la visibilité d’une marque et, partant, sa base de consommateurs ». Aussi, le professionnel explique que, alors que les entreprises continuent de gagner du terrain grâce à l’engagement des consommateurs, cette interaction régulière, combinée à une vision transparente de la mission et de la culture de la marque, contribuera à renforcer la familiarité et la loyauté sans exiger que le client interagisse uniquement sur son propre site Web. Les histoires créent une nouvelle forme d’engagement dans laquelle les consommateurs associent les marques à leurs industries respectives par le biais d’un style de Story cohérent. En somme, les stories contribuent directement à nourir l’ADN de votre marque, alors foncez !