Les temps forts de l’année 2019 décryptés par les hashtags Twitter

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Déc 2019 à 11:11
Twitter arrête Fleets et renonce officiellement à ses stories
En cette fin d'année 2019, Twitter propose une rétrospective de tous les sujets qui ont animé les réseaux sociaux tout au long des 12 derniers mois. L'idéal pour dresser un bilan de 2019 avant de tourner la page et de passer à 2020 !

Cette fois, nous y sommes, l’année 2019 touche à sa fin ! Dans quelques heures, tous les Millennials fêteront le Nouvel An à leur façon avant d’entamer une nouvelle année qui s’annonce pleine de défis et pleine de changements, à en croire les 12 prédictions médias dévoilées par Kantar pour 2020. Qui dit dernier jour de l’année dit occasion parfaite pour dresser le bilan des 12 derniers mois écoulés. De quoi avons-nous discuté en 2019 ? Le réseau social Twitter propose en cette fin d’année une rétrospective de ce qui a animé le site de micro-blogging en France comme dans le monde. « Êtes-vous familiers du phénomène Bomboclaat ? Avez-vous suivi l’émoi international devant l’incendie de Notre-Dame de Paris ? Débattu sur les thèmes du Brexit, de l’Amazonie ou des Gilets Jaunes ? Découvert de nouveaux groupes musicaux ? Avez-vous ri sur Twitter ? » C’est parti pour le récap de l’année en hashtags ! En France, c’est @PNLMusic qui détient le Tweet le plus Retweeté en France en 2019 avec le teasing de son grand retour. De son côté, le président de la République a publié le Tweet le plus Liké en France avec son message de remerciement à la mobilisation record de la communauté gaming lors de #Zevent2019.

Dans le monde, c’est le groupe de K-pop BTS qui rappelle l’importance de sa communauté mondiale de fans sur Twitter qui trône sur le podium des Tweets les plus Retweetés cette année, juste devant un simple oeuf dont vous vous souviendrez peut-être. L’humour occupe également une bonne place dans ce classement avec plusieurs vidéos surprenantes, dont une mettant en scène un chat plein de ressources ou encore un oiseau bien dressé, qui comptent parmi les Tweets les plus plébiscités sur Twitter. Les “memes” viraux se sont particulièrement distingués en 2019 ! Sous la forme de questions ouvertes invitant à légender une situation, “o jewa ke eng ?”, “sco pa tu manaa” ou “bomboclaat” ont connu un bel essor et dominent, dans cet ordre, le classement des Tweets les plus Retweetés avec commentaires dans le monde ! Côté personnalités, deux Français se distinguent dans les statistiques internationales. Kylian Mbappé est le 8e athlète masculin le plus mentionné, tandis qu’Emmanuel Macron est la 9e personnalité politique la plus mentionnée dans le monde sur la plateforme. Plus largement, Twitter note que l’année 2019 a été marquée par de nombreux faits d’actualités en France et dans le monde. Les préoccupations liées à l’environnement et au climat ont été ravivées, entre autres, par les incendies en Amazonie. Le président de la République Emmanuel Macron a d’ailleurs lancé un message d’alerte sur Twitter grâce au Hashtag #ActForAmazon. Cette année a également été marquée par le 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin ou encore, par la question que se pose de nombreux internautes : nos voisins Outre-Manche parviendront-ils à trouver un accord sur le Brexit ? Bien que les enjeux soient grands, les détournements autour du « British Exit » ont beaucoup fait sourire les internautes, comme ce Tweet de Bernard Pivot, toujours expert dans le maniement de la langue française en 280 caractères !

Côté divertissement, en tête du classement des hashtags qui ont été les plus tweetés en France, on retrouve la liste suivante : #GameOfThrones, #TPMP, #AvengersEndgame, #Eurovision, #KohLanta. Par ailleurs, le compte @NextflixFR se positionne en tête des comptes les plus mentionnés en France (par auteurs uniques) et montre un bel exemple de communication de marque sur Twitter en ayant développé un ton propre et une proximité avec sa communauté ! Concernant la catégorie Musique, outre le Tweet le plus Retweeté en France qui revient au groupe de Rap PNL, le phénomène k-pop et notamment l’engouement BTS se confirme en France grâce à une communauté très active. En effet, #BTS est le 1er hashtag musique à être utilisé en France, avec notamment #Jimin (membre emblématique de ce même groupe) ou #????? (“BTS” en coréen) qui figurent parmi les hashtags plus mentionnés. De son côté, Visibrain a réalisé une rétrospective de l’année 2019 en 5 hashtags sur Twitter. Verdict, on apprend que le #GiletsJaunes a fait 2,5 fois plus de bruit que le #Macron sur Twitter. En marge de cela, Twitter s’est fortement mobilisé pour #NotreDame et #Rouen mais seulement pendant une dizaine de jours. Enfin, le #climat a généré moins de tweets que #NotreDame ou #Rouen mais il a mobilisé tout au long de l’année et a généré deux fois plus de tweets qu’en 2018. Reste désormais à savoir ce que nous réservera 2020. En attendant, bon réveillon et bonne année à tous !