Listen Léon, l’appli de compliments anonymes qui fait du bien au moral

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Oct 2020 à 09:54
Listen Léon, l’appli de compliments anonymes qui fait du bien au moral
Alors que l'hiver s'annonce particulier pour notre vie sociale à cause de la pandémie de Covid-19, une nouvelle appli promet d'adoucir notre quotidien et de rebooster notre estime de soi : Listen Léon est en approche.

Au quotidien, la jeune génération passe énormément de temps sur son mobile. Une récente étude l’a montré, plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas. Si les jeunes sont aussi accrochés à leur téléphone portable, c’est parce qu’ils raffolent d’applications en tout genre, qu’il s’agisse de leurs réseaux sociaux préférés comme TikTok, Snapchat et Instagram ou qu’il s’agisse de découvrir de nouveaux services qui seront incontournables dans les mois à venir. À ce sujet, alors qu’un hiver très particulier s’annonce en plein coeur de la pandémie de Covid-19, une nouvelle application pourrait bien venir réchauffer le coeur des jeunes Français. Et ce même s’ils sont nombreux à se déclarer déjà heureux dans leur vie. Listen Léon, c’est une nouvelle appli lancée aux Etats-Unis en mai 2020 qui permet d’envoyer des compliments anonymes à ses collègues de travail et à ses proches. De quoi envoyer des doses d’amour à tous ceux qui nous entourent, sans rien attendre en retour.

Comme l’explique le site Les Echos, qui présente l’application, Listen Léon permet à ses utilisateurs « d’envoyer et de recevoir des messages bienveillants et altruistes ». Et cela uniquement. De cette façon, celui ou celle qui reçoit un message peut ainsi « prendre conscience de ses points forts, activer ses forces, se sentir légitime, trouver sa juste place, et donc s’engager au profit d’une entreprise plus performante et d’une société plus humaine ». Selon l’appli, l’anonymat permet par ailleurs l’effacement de l’auteur pour se concentrer sur le compliment uniquement. Pour s’assurer qu’aucun message négatif n’est envoyé, à l’heure où 6 jeunes sur 10 ont déjà été victimes de cyberviolence sur les réseaux sociaux, Listen Léon mise sur une intelligence artificielle qui analyse les messages envoyés, qui doivent faire au moins 140 caractères. Pour les entreprises, l’utilisation de Listen Léon, disponible sur iOS et sur Android, est payante pour les entreprises, sous forme d’abonnement, et gratuite pour les particuliers. « En cette période de crise sanitaire, entre télétravail et distanciation sociale, Listen Léon permet, encore plus que d’habitude, de maintenir ces liens informels entre collaborateurs, qui font la richesse de l’entreprise », explique l’équipe du service. Mais, qu’on se le dise, l’intérêt de Listen Léon va également au-delà de cela : « outre l’envoi de messages bienveillants et anonymes entre collègues, l’application permet, grâce à l’IA, de détecter les forces d’un collaborateur. Par exemple « créativité », « ouverture d’esprit », « nuance »… Celles-ci sont mises en avant dans son espace privé, pour qu’il en prenne conscience. Grâce aux données des collaborateurs, l’IA conçoit une « cartographie des forces du collectif », visible par tous les collaborateurs d’une équipe », révèle Les Echos. Clairement, il faudra sûrement compter sur l’application à l’avenir !