Logement, loisirs, comment les Millennials dépensent-ils leur salaire en 2020 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2020 à 11:04
Le coronavirus impacte-t-il les dépenses des jeunes ?
Quel est le rapport des 18-35 ans à l'argent en 2020 ? Comment les jeunes dépensent-ils leur salaire chaque mois ? Une nouvelle étude signée ADP, le leader mondial des solutions de gestion du capital humain, s'intéresse au sujet en dévoilant quelques surprises.

Vous le savez, au quotidien, la rédaction d’Air of melty se donne pour mission de vous aider à toujours mieux comprendre les moins de 30 ans, et ce sur tous les plans. Cela passe parfois par le fait de vous présenter les marques préférées des 18-35 ans ou par le fait de décrypter le rapport des Millennials à certains secteurs de consommation, qu’il s’agisse de la beauté, de l’alimentation ou encore des voyages. En somme, jour après jour, la rédaction vous aide à comprendre comment les moins de 35 ans dépensent leur argent. Sur ce sujet précis, un récent baromètre signé Pixpay, la nouvelle appli bancaire destinée aux 10-18 ans avec accompagnement parental, faisait le point sur le rapport des plus jeunes à l’argent de poche. Mais comment les jeunes qui travaillent et qui touchent un salaire gèrent-ils leur argent ? Une nouvelle étude baptisée « Future of Pay » et menée par ADP, le leader mondial des solutions de gestion du capital humain, s’intéresse aun sujet. Pour la peine, plus de 330 Millennials ont été interrogés.

Verdict, la première chose que l’on note est le fait que les salariés de la Génération Y disent ressentir un sentiment plus positif que leurs aînés au moment du versement de leur paie. « C’est principalement un sentiment « de joie » qui est cité en premier pour un tiers d’entre eux (32%). C’est aussi un sentiment « d’accomplissement » qui prédomine pour un quart d’entre eux (27%). Seuls 15% ont été déçus et 8% stressés », rapporte le site Finyear, qui relaie l’étude. Ensuite, si l’on s’intéresse à la manière dont les jeunes dépensent leur salaire, on note que 26% en moyenne sont dédiés au logement, devant les loisirs et l’acquisition d’objets qui leur feront plaisir (24%). Les jeunes consacrent également 17% de leur salaire à l’épargne, contre 14% chez les Baby-Boomers. Concernant la manière de recevoir leur salaire, on note que les options de paiement se diversifient, pour le plus grand bonheur de cette cible: dans les dix prochaines années, les Millennials sont ouverts au versement de leur rémunération via une plateforme numérique (65%), par mobile (61%), par cartes prépayées (51%), ou même en cryptomonnaie (35%). Enfin, on notera que, pour 45 % des Millennials la possibilité de bénéficier, de la part de leur entreprise, de conseils concernant la gestion de leurs finances, pourrait les motiver à accepter une offre d’emploi, ce qui est bien supérieur à leurs aînés. Et pour un quart d’entre eux (22 %), l’accès à des outils de budgétisation et d’épargne proposés par un employeur pourrait faire la différence dans l’acceptation d’une offre d’embauche. Dans ce contexte, afin de recevoir des conseils financiers pertinents, deux tiers des salariés issus de la Génération Y consentiraient à communiquer sans réticence leurs informations personnelles à leur employeur, contre un tiers seulement chez leurs aînés.