Marketing

Luxe : La personnalisation, ce qui fait toute la différence auprès des jeunes

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Luxe : La personnalisation, ce qui fait toute la différence auprès des jeunes

À l'heure où la jeune génération est passionnée de luxe, il est important pour les marques de comprendre les attentes des jeunes consommateurs en la matière. Clairement, l'année 2022 s'annonce marquée par une notion : la personnalisation à tout prix.

Entre la jeune génération et le luxe, ça matche ! Depuis plusieurs années déjà, la rédaction d'Air of melty vous parle du fait que les moins de 35 ans sont très attirés par cet univers et les études menées ces derniers mois montrent qu'ils sont plus que jamais prêts à investir sur ce marché. C'est bien simple, de plus en plus, on considère que les Millennials sont ni plus ni moins que les consommateurs les plus puissants de l'industrie du luxe. Mais encore faut-il savoir ce qu'ils attendent réellement des marques de cette industrie ! À ce sujet, il y a quelques mois, l'agence de communication indépendante Disko avait dévoilé 3 conseils pour aider les marques de luxe qui cherchent à draguer la Génération Z. Entre coopération, engagement et pop culture, il y avait de bonnes leçons à en tirer. Aujourd'hui, c'est une étude menée par Lectra, une start-up spécialisée dans le textile, qui nous permet de mieux comprendre les priorités des jeunes consommateurs : en cette année si particulière, les Millennials rêvent de personnalisation avant tout. Ou plutôt d'hyper-personnalisation !

Luxe : La personnalisation, ce qui fait toute la différence auprès des jeunes

Ainsi, selon l'étude menée par Lectra et relayée par L'Opinion, les trois quarts des consommateurs de moins de 40 ans interrogés déclarent apprécier les produits personnalisables. Et si 42% d’entre eux ont déjà expérimenté la personnalisation, la moitié des jeunes sondés se dit de son côté prête à dépenser plus pour acquérir un produit qui lui ressemble. En somme, la jeune génération ne veut plus acheter des choses qui lui font ressembler à ses pairs. À l'inverse, elle veut se démarquer et affirmer (afficher ?) sa personnalité ! "Nous vivons dans un monde où la question de l’individu est de plus en plus prégnante. On a besoin de se différencier et d’exprimer sa singularité. On préfère payer plus cher quelque chose qui nous ressemble davantage et qu’on va conserver plus longtemps. In fine, cela aura un impact un peu moins négatif sur l’environnement", analyse Clément Boisseau, directeur du planning stratégique chez BETC et fin observateur des tendances. Là encore, dans ce discours, on retrouve bien un élément qui marque la jeune génération : celle-ci cherche à consommer de manière plus responsable, en se laissant notamment séduire par la tendance Greenaissance. Et à l'heure où le luxe se globalise, avec certaines marques et certains produits qui semblent se retrouver partout, les jeunes consommateurs ressentent plus que jamais le besoin de se distinguer. Or, comme l'explique le site L'Opinion, "le sur-mesure incarne de plus en plus la créativité, impliquant davantage le client et laissant libre cours à son imagination". Et quand on sait que les jeunes consommateurs sont justement en recherche de coopération directe avec les marques, on se dit que c'est effectivement tout bon ! Alors, en 2022, c'est certain, luxe et personnalisation avanceront toujours plus ensemble pour conquérir les moins de 35 ans !

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