M6 Music Player, l’application de streaming de chaînes musicales qui combine musique et vidéos, deux passions des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Juin 2014 à 08:19
L’application a été dévoilée en février dernier.
Demain, tout le pays vibrera au rythme de la Fête de la Musique, organisée pour la 33ème fois. Nul doute que les 15-30 ans répondront à l’appel de la musique, qu’ils écoutent en moyenne deux heures par jour. Une écoute qui se distingue clairement de celle de leurs aînées, en favorisant le streaming à tout va. Le groupe M6 l’a bien compris et entend répondre aux nouvelles exigences de la jeunesse avec son M6 Music Player. Présentation par ici !
0-
Précedent
Suivant

Demain, se déroulera la désormais mythique Fête de la Musique, qui célébrera la musique pour la 33ème année consécutive. Si l’événement s’adresse à tous les Français (et même plus puisque la fête de la musique est désormais organisée aux quatre coins du monde), il est sans aucun doute particulièrement apprécié par les moins de 25 ans, qui passent plus de deux heures par jour à écouter de la musique, selon une étude Ipsos. En tout temps, les jeunes ont toujours été marqués par une passion forte pour la musique. En fait, les 15-24 ans sont les plus gros consommateurs de musique en France. Mais force est de constater qu’ils ne la consomment plus comme avant. Si la génération Y se souviendra sans doute toujours du premier CD acheté lors de son enfance, elle a beaucoup moins de chances de se souvenir du dernier CD acheté. En effet, l’écoute de musique par les moins de 30 ans se fait de plus en plus sur le net et sur le mobile (et de moins en moins sur des supports physiques donc), via des sites de streaming, puisque les jeunes privilégient de plus en plus l’accès illimité à des catalogues virtuelles plutôt que la propriété physique.

Conscients de cette évolution et surtout conscients du potentiel en jeu, de nombreux acteurs se sont et continuent de se lancer dans le streaming musical, comme Air of melty vous en parle régulièrement : après Deezer, Spotify, Pandora, Beats ou encore La Fnac et Amazon, YouTube a annoncé hier le lancement de son service de streaming musical, prévu pour la fin de l’été. De son côté, M6 Music, qui cible particulièrement les jeunes, qui sont également les plus gros consommateurs de clips musicaux en France, a décidé de proposer un service adapté aux nouvelles pratiques de la génération Y, en lançant son M6 Music Player, une application streaming des chaînes musicales, il y a quelques mois. Disponible sur tablette depuis le 12 février 2014, le service est unique en son genre en France actuellement, en tant que service catch-up des chaînes M6 Music proposant en outre plus de 200 playlists thématisées par genres musicaux (Hits, Black, Club, Rock) eux-mêmes divisés selon les artistes ou selon des thèmes (Girl, Wake Up, Teen Time, Duo, Comédie Musicale).

Cette application, proposée sur écran télé et désormais sur tablette, a de nombreux atouts pour attirer le jeune public : ludique, numérique, elle permet aux jeunes d’écouter de la musique de façon très simplifiée puisque, une fois la playlist choisie, celle-ci défile de façon automatique tout en leur donnant accès aux clips associés aux chansons jouées. Or, lorsque l’on sait que, selon une étude ComScore datant de 2011, les jeunes de 15 à 24 ans seraient les plus gros consommateurs de vidéos sur Internet, avec notamment 300 minutes de vidéos vues sur YouTube par mois, suivis des 25/34 ans, avec 240 minutes de vidéos visionnées, il y a de quoi se dire que cette tranche d’âge trouverait un intérêt certain à se brancher sur le M6 Music Player, qui lui proposera de la musique et des vidéos, deux de ses centres d’intérêt principaux. D’autant plus que 41% des 15-24 ans déclarent d’ores et déjà consommer des contenus télé en catch-up. Le phénomène est en marche, comme le prouvent déjà la popularité des playlists de Stromae et de Maître Gim’s, et promet de prendre de l’ampleur !