Magasins online et magasins physiques, quelles sont les attentes des Millennials en cette période de déconfinement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juin 2020 à 10:03
YouTube, Instagram, TikTok, quelles sont les préférences des Millennials et des Z ?
Les Millennials français sont-ils prêts à retourner dans les magasins ? Quelles sont leurs attentes à l'heure actuelle pour vivre une expérience shopping réussie, que ce soit en ligne ou offline ? Une nouvelle étude signée GfK s'intéresse au sujet, en montrant que, encore une fois, les jeunes ne font pas tout comme leurs aînés !

Alors que la France est entrée dans une nouvelle phase de la crise sanitaire mondiale avec une phase de déconfinement actée et une certaine liberté retrouvée, les Millennials consomment de nouveau, doucement mais sûrement. Alors que l’on s’intéressait récemment aux nouvelles habitudes de consommation des jeunes pendant le déconfinement et alors que l’on a vu quelles marques ont le plus assuré pendant la crise selon les Millennials Français, c’est aujourd’hui une étude Consumer Pulse Covid-19 signée GfK menée selon la méthode des quotas et réalisée en ligne qui nous permet de mieux comprendre l’état d’esprit de la jeune génération. Globalement, l’étude met en lumière un pessimisme latent. 8% des 16-35 ans pensent que la situation économique sera bonne l’an prochain tandis que 34% estiment qu’elle sera moyenne. 56% ne se font pas d’illusions et attendent une mauvaise année en 2021. Par ailleurs, 6 jeunes sur 10 pensent que le chômage va augmenter et que la France sera en pleine crise économique d’ici cinq ans. En revanche, ce que l’on note avec la crise, c’est que les jeunes ont « des attentes plus fortes que l’ensemble de la population française vis-à-vis des distributeurs online (+7points en moyenne) et un focus sur la sécurité des employés et les options de livraison/installation », comme nous l’explique Julien Peleton-Granier, consultant Consumer Insights. Concrètement, ça veut dire quoi ?

Dans le contexte actuel, les attentes des 16-35 ans envers les retailers en ligne reposent essentiellement sur la livraison gratuite (50%), la rapidité de livraison (49%) et le fait que les livreurs soient bien protégés (49%) puis les options de livraison (44%). Suivent la transparence sur la disponibilité des produits (40%) et les différentes méthodes de paiement proposées (38%). Aussi, 28% des 16-35 ans sollicitent l’installation du service acheté à la maison contre 19% de l’ensemble des sondés. Et du côté de l’offline alors ? Côté magasin physiques, « les attentes des 16-35 ans sont en ligne avec celles de la population française mais on note une volonté exprimée de créer des créneaux réservés aux aînés & au personnel soignant ainsi qu’une demande d’options sans-contact (click&collect, skype, commande par telephone) ». Dans les faits, l’attente principale des jeunes consommateurs repose quoi qu’il en soit sur le respect de la distanciation sociale (59%) devant la désinfection des paniers et du magasin (57%). Suivent le respect du nombre de personnes maximum dans le magasin (51%). Qu’on se le dise, toutefois, après le confinement, la priorité des jeunes n’est pas forcément le shopping, à en croire l’étude de GfK : si 27% des 16-35 ans entendent effectivement se rendre en magasin, que ce soit dans des magasins de mode ou dans un centre commercial, ils sont surtout 32% à vouloir partir en week-end et 35% à vouloir mettre le cap pour plusieurs jours vers la mer ou la montagne. En revanche, concernant l’organisation de vacances, le flou demeure. Globalement, les 16-35 ans ne sont pas encore sûrs de ce à quoi ressembleront leurs vacances d’été 2020. Ils sont 28% à avoir planifié quelque chose mais à prévoir de modifier leur projet tandis que 16% envisagent même de l’annuler. Globalement, les jeunes Français prévoient de voyager près de chez eux (59%) et d’éviter les lieux trop fréquentés (59%). Pour autant, ils sont tout de même 33% à espérer pouvoir voyager à l’étranger !