Mandela, Pape François, Obama, qui sont les leaders que les jeunes admirent ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 30 Oct 2015 à 14:41
Un trio de grosses têtes !
Pour mieux cerner les valeurs fortes au cœur des jeunes, il peut être utile de savoir qui ils admirent aujourd'hui. Justement, c'est le sujet d'une nouvelle étude à découvrir par ici !

Vous le savez, la mission d’Air of melty au quotidien, c’est de décrypter le rapport de la jeune génération à la publicité et aux marques en général. Dans cet état d’esprit, nous avons eu plusieurs fois l’occasion de vous montrer que, pour séduire les moins de 30 ans, celles-ci ont tout intérêt à miser sur les valeurs qui parlent aux jeunes. Si, pas plus tard que ce matin, nous vous invitions à vous demander si votre marque est prête pour la génération Z, nous retournons dès à présent nous intéresser à la génération Y, alias les désormais célèbres Millennials, pour savoir qui ils sont réellement et quelles valeurs les touchent particulièrement. Pour se faire une idée sur le sujet, quoi de mieux que de savoir quels sont les héros de l’histoire qui les ont marqué ? C’est justement ce que vient de mettre en lumière l’étude annuelle du World Economic Forum 2015, qui a interrogé plus de 1 000 jeunes âgés entre 20 et 30 ans au travers de 125 pays et 285 villes. Alors, qui sont les leaders qui impressionnent les jeunes en 2015 ? Réponse tout de suite !

L’étude du World Economic Forum a permis d’identifier 11 leaders de renommée internationale qui suscitent l’admiration des jeunes à travers le monde. 11 leaders de sexe masculin, avec la pôle position occupée par Nelson Mandela, décédé il y a bientôt deux ans, nommé par un jeune sondé sur cinq. L’homme qui a passé 27 ans en prison est vu comme LE héros qui a aboli l’apartheid. En deuxième position, avec 16,5% des voix, on retrouve le pape François, premier pape non-européen depuis plus de 1200 ans et qui profite clairement d’une grande affection de la part de la jeune génération, devant Elon Musk, fondateur de Tesla Motors et SpaceX, et Mahatma Gandhi, maître de la pensée non-violente. Toujours un peu plus loin, on retrouve Bill Gates, Barack Obama, Richard Branson ou encore Steve Jobs, soit de grands businessmen associé à un homme politique américain. Seuls Obama, Mandela et Narendra Modi, actuel premier Ministre d’Inde, représentent ainsi la politique dans ce classement, tandis que le Prix Nobel de la Paix 2006 Mohammad Yunus et le businessman américain Warren Buffett concluent le top. Et voilà, en connaissant les leaders préférés de la jeune génération, vous pourrez désormais mieux cerner celle-ci !