Marc Jacobs se lance à son tour dans le casting digital, la solution pour engager les jeunes auprès des marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Juil 2014 à 10:36
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Le casting digital, nouvel outil marketing de choix pour les marques ? Il semblerait que, oui, les castings visant à recruter des mannequins non professionnels pour en faire les nouvelles égéries d’une marque remportent un succès fou. Ils répondent en tout cas clairement aux attentes et aux envies de la génération Y, qui réclame des campagnes de publicité pertinentes et efficaces, qui s’adressent à lui le plus directement possible.
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En fin de semaine dernière, Air of melty vous présentait la nouvelle campagne participative d’Adopteunmec, avec de la diversité et des hommes au naturel à shopper pour les internautes. En avril dernier, le site avait ainsi proposé à ses internautes de devenir la star de sa prochaine publicité. Pour cela, les candidats étaient invités à s’inscrire sur la page dédiée du site de rencontres et se retrouvaient soumis (une fois de plus) aux avis et surtout aux votes des clients d’Adopteunmec.com. L’opération « était uniquement réservée aux membres masculins du site », comme l’avait expliqué Adopteunmec. Une opération plutôt futée donc, puisqu’elle incitait clairement les apprentis mannequins à s’inscrire sur le site afin de participer, de quoi augmenter considérablement son nombre d’usagers en peu de temps ! Aujourd’hui, c’est au tour de la marque de renom Marc Jacobs de céder à la tendance et d’en dévoiler le résultat.

Tout comme Adopteunmec, Marc Jacobs a lancé un casting digital en avril dernier, non pas sur un site de rencontres, mais sur les réseaux sociaux. Lancé sur Twitter et Instagram via le hashtag #castmemarc, ce nouveau casting du genre, international cette fois, a récolté plus de 70 000 participations du monde entier. Au final, une trentaine de finalistes ont été sélectionnés venant, entre autres, d’Australie, de New York et de Russie, pour rencontrer le styliste Marc Jacobs, qui a alors établi son choix final. Un choix final qui porte déjà ses fruits puisque la marque vient de dévoiler le visage des neuf finalistes, qui ne sont autre que des garçons et des filles avec des personnalités et des physiques plutôt excentriques. Ces neuf nouveaux mannequins (et égéries de Marc Jacobs) feront leurs débuts dans le numéro Teen Vogue du mois d’août, preuve que la marque cherche à rajeunir son image à travers une telle campagne.

L’organisation de castings sur les réseaux sociaux semble être une tendance prisée par les marques pour améliorer la proximité auprès de leurs jeunes clients. En effet, outre adopteunmec, dont le site s’adresse essentiellement aux 18-35 ans, et Marc Jacobs, qui prévoit d’axer sa communication autour des médias s’adressant aux jeunes, Cacharel a aussi succombé à la tentation en organisant un casting digital avec l’agence Fred & Farid pour la future campagne de son parfum Amor Amor. Un casting qui a attiré 12 000 candidatures de la part de jeunes filles âgées de 16 à 24 ans et qui a depuis donné lieu à la création d’une websérie, qui sera diffusée au compte-gouttes jusqu’à octobre prochain, date de divulgation de la campagne tant attendue. Nous ne cessons de vous le répéter, la génération Y réclame des campagnes de publicité efficaces et pertinentes, qui leur ressemblent. Or, comment se montrer plus efficace et plus pertinent qu’en recrutant les principaux concernés eux-mêmes, via les réseaux sociaux, plateforme sur laquelle ils peuvent rester connectés près de 17 heures par jour ? L’engagement et la collaboration sont la clé du succès pour les marques, et elles ont là un bel outil à disposition !