Mariage, race, histoire, les 10 éléments qui caractérisent la génération Z

Par Céline Pastezeur - Publié le 13 Mai 2016 à 05:55
La génération Z et les réseaux sociaux, ça matche à fond !
On n'en sait jamais trop sur la génération Z, au centre de toutes les préoccupations en 2016. C'est pourquoi on vous propose de découvrir 10 informations un peu particulières, répertoriées par Thom S. Rainer, président et CEO de LifeWay Christian Resources. Promis, on ne va (presque) pas vous parler de religion !

Vous pensiez tout savoir de la génération Z ? Attendez de lire ça avant de vous décider pour de bon ! Il y a quelques mois, la rédaction d’Air of melty rendait l’information officielle : la génération Y est désormais remplacée par la génération Z, alias les Plurals. Mais c’est encore plus compliqué que ça, en réalité. Parce que, en plus de ces deux nouveaux termes, venait immédiatement s’y ajouter un autre : la génération C, pour Communication, Collaboration, Connexion et Créativité. Sans oublier, pour certains, l’existence d’une génération K, concernant toujours les moins de 25 ans et décryptée en 5 valeurs plus ou moins positives. Quelle que soit sa dénomination, c’est un fait, la jeune génération se différencie de ses aînés en plusieurs points. Si nous vous avons déjà parlé de la génération Z reine de la consommation collaborative, le site de Thom S. Rainer, président et CEO de LifeWay Christian Resources, présente aujourd’hui dix autre caractéristiques qui permettent de mieux cerner cette génération, née entre 2001 et 2020. C’est parti pour une nouvelle virée dans l’esprit des moins de 20 ans car, comme le dit l’homme d’église, si nous avons déjà appris beaucoup à leur sujet, il reste beaucoup à découvrir. La preuve tout de suite !

Première chose à savoir selon Thom S. Rainer, c’est que ces jeunes constitueront bientôt la plus large génération de l’Histoire. « D’ici fin 2020, cette génération comptera environ 82 millions de personnes aux Etats-Unis. Ils supplanteront les Millennials, qui avaient eux-mêmes supplanté les Boomers en tant que génération la plus importante ». D’autre part, la majorité de cette génération n’est pas blanche, une première dans l’histoire des Etats-Unis, avec les hispaniques représentant la communauté grossissant le plus vite parmi les Z. Ce qui signifie qu’au moins un jeune sur 10 de cette génération sera amené à épouser quelqu’un ayant une origine différente de la sienne. Génération tolérante et en mode togetherness plus que jamais confirmée, donc. Cette notion se retrouve également dans le fait que le mariage homosexuel sera considéré comme normal par ces jeunes ! Outre le fait que les nouveaux jeunes seront également plus portés vers entrepreneuriat, vers l’église et vers les contacts personnels que leurs aînés (au-delà d’Internet et des réseaux sociaux), on remarquera que deux événements ont forgé ce qu’est la génération Z aujourd’hui : le 11 septembre, qu’ils aient été nés ou non au moment de cette attaque, et la grande récession, toujours en action. Toutes ces caractéristiques font que, aujourd’hui, les moins de 20 ans considèrent que les changements rapides sont normaux. « C’est peu de dire que cette génération est habituée aux changements rapides ». N’ayez donc pas peur de les brusquer, ils sont sûrement déjà en avance sur vous !