Marketing : 3 conseils essentiels pour (bien) s’adresser aux jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Mai 2015 à 06:51
Que veulent vraiment les jeunes ?
1,2, 3 conseils ! Puisque l'ambition quotidienne d'Air of melty, c'est de vous informer au mieux sur toutes les tendances marketing, confirmées ou émergentes, vous permettant de toujours mieux cerner les jeunes, nous vous proposons tout de suite de découvrir 3 conseils pour y parvenir toujours plus. Mobile, groupes sociaux et engagement sont au rendez-vous, tout de suite par ici !

L’ambition quotidienne d’Air of melty, c’est de vous informer au mieux sur toutes les tendances marketing, confirmées ou émergentes, vous permettant de communiquer toujours plus efficacement auprès de la jeune génération. Il y a quelques heures, nous vous faisions savoir que la data et la connaissance client constituaient aujourd’hui l’enjeu capital des marques auprès des jeunes consommateurs. D’autre part, il y a quelques semaines, nous vous expliquions que technologie, expérience et proximité pouvaient être les 3 clés pour séduire la génération selfie. Aujourd’hui, puisque l’idée des 3 clés semble toujours bien fonctionner, nous vous proposons de découvrir trois bons tuyaux pour vous aider à faire preuve de toujours plus de pertinence auprès des moins de 30 ans. Mobile, groupes sociaux et engagement sont au rendez-vous, tout de suite par ici !

C’est Sujan Patel, entrepreneur, marketeur et contributeur pour le site entrepreneur.com, qui a dévoilé ses trois idées pour captiver efficacement l’attention des jeunes. Vous êtes prévenus, aucune recette miracle à l’horizon, mais une bonne piqure de rappel est toujours utile ! La première idée, c’est de miser sur le marketing mobile, ou mieux de la rendre toujours plus « rock ». A l’heure où 9 jeunes sur 10 disposent d’un mobile personnel, une communication sur ce support est toujours plus indispensable. Et pour une communication efficace, les marques doivent, certes, penser au message mais aussi, c’est très important, aux conditions techniques. La technique doit passer en premier, afin de conditionner l’esprit créatif, qui s’adaptera aux contraintes matérielles. L’inverse est impossible, rappelez-vous en !

Le deuxième conseil de Sujan Patel, c’est de « viser des groupes sociaux, et non des catégories d’âge ». En effet, si l’on parle souvent de la jeune génération comme étant un seul et même groupe, elle se compose en fait de multiples petits groupes, formés en fonction de centres d’intérêt divers. Et la génération toute entière est très différente de ses aînés. Ainsi, le marketeur rappelle que les « jeunes ont sans aucun doute un attachement plus profond aux identités sociales qu’à l’idée qu’ils sont dans une simple étape de leur vie ». Enfin, dernier conseil et pas des moindres, puisque c’est même une exigence, c’est l’idée que les marques doivent être « pertinentes et engageantes ». A l’heure où le partage est la clé du succès d’une campagne de communication, les marques doivent aussi faire en sorte de répondre aux attentes des jeunes, qui « cherchent de plus en plus à résoudre les problèmes de leur vie quotidienne grâce à de la recherche en ligne et grâce aux réseaux sociaux ». Apporter des solutions concrètes aux problèmes des jeunes, c’est ce qui vous sauvera, vous et votre image !