Marketing Digital : 5 jeunes sur 6 passent par les réseaux sociaux pour communiquer avec les marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 01 Août 2014 à 12:20
Les réseaux sociaux sont à investir.
Les jeunes peuvent rester connectés entre 4 et 17 heures par jour sur les réseaux sociaux. Les marques cherchant les jeunes là où ils sont, il y avait fort à parier que les annonceurs et les marketeurs devaient sérieusement envahir ces réseaux sociaux en vue de séduire la génération Y. C’est désormais confirmé et les marques profitent d’un sérieux atout : 5 jeunes sur 6 passent par ces réseaux pour communiquer avec elles.
Les jeunes veulent de l'esprit positif !
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C’est un fait, les réseaux sociaux occupent une place primordiale dans le quotidien des moins de 30 ans, qui peuvent y rester connectés près de 17 heures par jour, comme l’avait rapporté une étude américaine il y a quelques semaines. Les réseaux sociaux leur servent essentiellement à exposer leur vie privée et à interagir avec leurs proches, mais pas seulement. Sur Air of melty, nous avons déjà souligné à plusieurs reprises le potentiel énorme que représentent les réseaux sociaux en matière de marketing digital. Le mois dernier, une étude menée par l’agence américaine Gallup rapportait notamment qu’un jeune sur deux se disait influencé par les réseaux sociaux en matière d’achat, confirmant les tendances déjà évoquées par le passé. Dans le détail, 48% des jeunes, soit moins d’un sur deux, se disent « pas influencés du tout », contre 62% pour l’ensemble de la population interrogée. 43% des jeunes sondés évoquent une « certaine influence », ce qui représente 9 points de plus que la deuxième génération la plus influencée, à savoir la génération X. Enfin, 7% des jeunes interrogés considèrent que les réseaux sociaux ont une grande influence sur leurs décisions d’achats. Sur les réseaux sociaux, se forme une sorte de bouche-à-oreille numérique, une pratique qui a toujours eu un impact fort sur la consommation des jeunes.

Mais non seulement adeptes du bouche-à-oreille numérique, les jeunes sont aussi adeptes de la communication directe avec les marques via les réseaux sociaux. Nous vous en parlions la semaine passée, la génération Y réclame de la collaboration avec les marques, ils veulent se sentir proches d’elles et surtout se sentir impliqués dans les campagnes comme dans les processus de production. Or, les réseaux sociaux, qu’ils maitrisent parfaitement, représentent alors un outil de communication direct et efficace à leur portée. C’est ainsi que, selon l’institut SDL, cinq jeunes âgés de moins de 30 ans sur six passent aujourd’hui par les réseaux sociaux pour communiquer avec les marques. Cela confirme la tendance selon laquelle Facebook faisait partie des plateformes privilégiées de la génération Y pour échanger avec les marques.

Attention toutefois, qu’on se le dise, il ne suffit pas pour une marque d’être présente sur les réseaux sociaux pour attirer et séduire les jeunes. Toujours selon l’étude SDL, plus des deux tiers des jeunes ayant pris part à l’enquête ont répondu se montrer intéressés par les marques sur les réseaux sociaux dès lors qu’’ils peuvent en obtenir des bons de réduction, tandis que 56% des jeunes se disent prêts à communiquer avec les marques pour recevoir des échantillons gratuits ou des produits offerts. En troisième position, suit la volonté de faire part de critiques ou de commentaires sur les produits de la marque. Quoi qu’il en soit, quel que soit l’objectif, les réseaux sociaux s’imposent comme le premier moyen de découvrir du contenu et de le partager. A l’inverse, l’email et les moteurs de recherche seraint les canaux les moins appréciés, mais ces deux outils peuvent être améliorés…