Marketing Digital : L’emailing, l’outil marketing numéro un en matière de B2B

Par Céline Pastezeur - Publié le 07 Juil 2014 à 14:55
L’emailing, une force auprès des jeunes !
Alors que tout le monde ne parle que du pouvoir des réseaux sociaux en matière de marketing digital, le site eMarketing a décidé de mettre en lumière le fait que ce type de marketing ne doit pas que passer par Facebook et Twitter. L’emailing reste le moyen de communication privilégié dans le domaine du marketing, particulièrement en matière de B2B. La preuve par ici !

Il y a deux mois, Air of melty vous révélait que, dans le domaine du marketing digital, l’emailing était sollicité par pas moins de 8 jeunes sur 10. Cette donnée, capitale, incitait donc les marketeurs à ne pas négliger ce canal de communication, malgré le fait qu’une autre étude ait affirmé que les jeunes découvrent 56% plus de contenus des marques sur les réseaux sociaux que via l’emailing. Nous vous l’avons déjà mentionné à plusieurs reprises, les réseaux sociaux sont le terrain de prédilection d’un bouche à oreille numérique très présent. Mais force est de constater que l’email reste un outil de communication à ne pas négliger, notamment auprès des jeunes. A ce sujet, Patrick Kehoe, directeur du management chez Hewlett-Packard, s’est exprimé auprès du site eMarketer, afin de montrer que l’emailing reste un outil très fort, à condition qu’on l’utilise bien.

« L’email peut être un moyen très efficace pour délivrer un message. Il faut être sûr qu’on a le bon message et la bonne personnalisation de ce message. Si une personne perçoit le contenu du mail comme étant non pertinent, il ignorera vraisemblablement le message associé », explique-t-il avant d’ajouter : « l’email est une tactique pour pousser un message. Il vient à vous. Vous pouvez créer un email capable de toucher directement un individu, vous pouvez adapter son contenu et son ton sur mesure pour cet individu. C’est très dur de le faire sur Twitter ». Sur Twitter comme sur l’ensemble des réseaux sociaux. D’ailleurs, ces derniers mois, de nombreuses études parlaient d’une passivité de plus en plus notable sur Facebook. Une passivité qui pourrait être liée à la surabondance publicitaire sur le site de Mark Zuckerberg. Or, les jeunes aiment se sentir impliqués, concernés par une marque. En cela, l’email peut donc être un bon moyen de communication.

D’autre part, selon Patrick Kehoe, « l’email est le dénominateur commun de tous les internautes et de toutes les marques. Je ne crois pas qu’il existe une seule personne avec laquelle nous communiquons qui n’a pas d’adresse email. C’est la source principale ». Pour lui, l’email continuera encore longtemps à rester un média de choix en matière de marketing B2C donc, mais aussi en matière de marketing B2B, car il reste le média le plus efficace. Via une étude publiée aujourd’hui, le site eMarketer rappelle simplement que l’email doit désormais aux évolutions du marché, en misant sur la personnalisation de ses contenus. Pour cela, il faut utiliser la technologie et notamment l’automatisation. Ainsi, en 2014, 52% des marketeurs B2B estiment avoir adopté un niveau d’automatisation complet, tandis que 29% déclarent l’avoir fortement adopté et 17% l’avoir modérément adopté. Seuls 2% des marketeurs l’ont seulement peu adopté, preuve que ce passage semble inévitable pour une communication efficace ! En fait, pour 89% des marketeurs interrogés par Regalix en mars dernier, l’automatisation du marketing via email est tout simplement la plus importante.