Marketing : Le budget marketing mobile représente 25% des dépenses publicitaires digitales totales en 2014

Par Céline Pastezeur - Publié le 27 Juin 2014 à 21:35
Le mobile aura la côte dans les prochaines années.
A l’heure où les moins de 30 ans passent la journée accrochés à leur téléphone portable, qu’ils peuvent consulter jusqu’à 50 fois par jour, le marketing mobile est logiquement en plein essor. Mieux même, selon une étude menée par Harris Interactive pour Azeton auprès des professionnels du marketing vient de montrer que le marketing mobile était devenue une priorité pour les entrepreneurs, devant la publicité online et même devant les réseaux sociaux !

Cette semaine, Air of melty vous a présenté les résultats d’une étude qui affirmait que 79% des marketeurs pensent que les marques sont mal préparées au digital, pourtant essentiel pour s’adresser aux jeunes. En effet que ce soit sur le mobile, sur l’ordinateur ou sur la tablette, le marketing digital doit passer par tous les supports, vu le temps que passent chaque jour les jeunes sur Internet et sur les réseaux sociaux. Nous vous en avons déjà parlé, la génération Y est entrée dans une tendance au bouche à oreille numérique, en partageant volontiers ses avis au sujet de produits ou de services sur les réseaux sociaux. Ainsi, selon une enquête menée par l’institut marketing Market Strategies, les jeunes sondés de l’enquête étaient 22% plus enclins que le reste de la population à déclarer avoir déjà partagé un lien menant à un produit ou à un service sur un réseau social (39% vs 32%) après avoir essayé le bien en question. La conclusion indubitable avait alors été de dire que l’avenir de la publicité passera par les réseaux sociaux. Mais pas seulement !

D’autre part, le mobile est un terrain de jeu à investir à part entière. Une récente étude du CSA a attesté du fait que les 13-24 ans préfèrent désormais le mobile à la télévision dans le cadre de leurs activités médias et multimédias. Un mobile qu’ils peuvent consulter jusqu’à 50 fois par jour ! D’ailleurs, concernant le mobile, une enquête Harris interactive pour Azeton auprès des professionnels du marketing vient de montrer à quel point le marketing mobile prend de l’ampleur. Tout simplement, en 2014, le budget marketing mobile représente 25% des dépenses publicitaires digitales, selon l’étude, réalisée en ligne en avril et mai dernier auprès de 224 professionnels du marketing, soit un quart des dépenses totales. La majorité de ce budget (57%) est consacré au développement et à la maintenance mobile, tandis que le reste (43%) étant dédié à la publicité et la promotion et aux publicités mobiles à proprement parler.

Ces investissements publicitaires et de développement suivent une dynamique positive : ils sont déclarés en croissance par rapport à l’année 2013 pour les deux-tiers des annonceurs ayant une vision précise de leurs budgets. Signe de l’importance croissante accordée à ce domaine, c’est que, les annonceurs interrogés, en majorité des entreprises de plus de 50 salariés, placent les applications mobiles comme la 2ème priorité d’investissement digital en 2014 (24%) après leur site web (37%), mais bel et bien devant la publicité online (17%) et les réseaux sociaux (13%), pourtant très sollicités et jugés très efficaces également. Dans le pourcentage total toutefois, les investissements digitaux placés dans les applications mobiles représentent 47% du total, derrière le site internet de l’entreprise et l’emailing, mais aussi derrière les réseaux sociaux et la publicité online. L’objectif ultime du marketing mobile reste essentiellement d’augmenter le ROI (59%) et d’augmenter les taux de conversion (59%), plus que de renforcer l’image de l’entreprise (43%).