Marketing : Les Gen-Narrators, nouveaux jeunes chouchous des marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Oct 2015 à 06:40
L’émotion, vecteur principal de l’efficacité publicitaire ?
Qui sont vraiment les jeunes ? Quels traits les caractérisent ? Difficile de répondre à cette question puisque les désormais célèbres Millennials semblent évoluer en permanence et à toute allure ! Et ce n’est pas la nouvelle attention portée sur les Gen-Narrators qui va changer la tendance. Heureusement, on vous aide à y voir plus clair !

Vous le savez, au quotidien, la mission d’Air of melty est de vous livrer toutes les informations ayant trait au rapport des jeunes aux marques. Pas plus tard qu’hier, Olivier Martineau, Président de Spread, dont la mission est d’aider les marques à créer de l’engagement client, nous expliquait que « la particularité des jeunes, c’est qu’ils switchent plus vite » de marque que leurs aînés, au gré de leurs déceptions, de leurs frustrations. Mais cela est-il vrai pour tous les jeunes ? Difficile de le savoir puisque, il y a quelques mois, nous avions présenté une jeune génération répartie en six profils différents : ‘bros and brittanys’, loups solitaires, idéalistes engagés, déterminés, nouveaux traditionnalistes et adeptes de la contre-culture. Difficile de s’y retrouver dans tout cela ? Et encore, vous n’avez rien vu puisque, la semaine passée, une récente étude menée par The Economist et relayée par Social Media Today a mis en lumière une nouvelle catégorie de jeunes que les marques devraient surveiller de près : les Gen-Narrotors, alias les « influenceurs les plus puissants jamais rencontrés ». Comment résumer cette catégorie ? Pour le site Social Media Today, il s’agit de jeunes à fond sur « la curation, la consommation et la création ». Mais ce n’est pas tout !

Pour le site AdWeek, les Gen-Narrators sont aujourd’hui la cible principale des médias et des marques car « ils ne se contentent pas d’intégrer une information, ils mixent avec, comme des DJs. Ils remixent l’information et la retransmettent. En cela, si vous communiquez avec eux de la bonne manière, en créant du contenu pour eux et en acceptant qu’ils vont vouloir le customiser, le remixer, se l’approprier et le transmettre, alors vous avez affaire à une opportunité très intéressante ». Et comment reconnaître ces Gen-Narrators ? Ce sont des jeunes qui consomment plus de médias en ligne (80% contre 72% pour l’ensemble des Millennials), qui profitent d’une d’audience attentive (comme une communauté en ligne par exemple) et qui sont spécialistes d’un sujet ou d’un réseau de sujets. Au total, selon l’étude de The Economist, environ 19% des jeunes d’aujourd’hui seraient des Gen-Narrators. Si vous suivez bien notre site, les traits de caractère de ces jeunes influents devraient vous rappeler quelques souvenirs. Il y a quelques semaines, nous vous présentions en effet les Connected Young Passionate People, qui représentent plus de la moitié de l’audience des sites de meltygroup. Des jeunes « ambassadeurs, voire prescripteurs, de la Youth Culture, optimistes, engagés dans des causes qui leur tiennent à cœur et auprès des marques qui savent le plus leur parler, sans oublier le fait qu’ils sont connectés en permanence ». Des jeunes aussi accros aux lives et aux challenges en tout genre, et qui partagent énormément avec leurs pairs. En fait, vous l’aurez compris, les Gen-Narraors et les Connected Young Passionate People regroupent une même catégorie de jeunes : les nouveaux influenceurs !