Marketing : Les Monsieur et Madame en mode génération Y, le buzz pour aider les marketeurs à cerner les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 06 Nov 2014 à 08:27
La communication via twitter décryptée.
Après Monsieur Malchance, Madame Coquette ou encore Madame Maladroite, découvrez Mademoiselle sous-employée, Monsieur Brunch ou encore Mademoiselle selfie dangereux. Ces noms ne vous parlent pas ? Alors c'est que vous n'êtes pas assez familiers de la génération Y. Cliquez par ici pour rectifier le tir !
Le selfie toujours présent !
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Il y a quelques heures, Air of melty partageait avec vous son reportage réalisé au Marketing Day, qui se déroulait hier à Paris. L’un des phrases clé de cette journée a été que, « à l’heure de l’avènement du mobile et de l’instantané, tout peut devenir une boutique ». Plutôt simple pour les marketeurs de s’adresser aux consommateurs alors, non ? Et bien non, pas vraiment, puisque les consommateurs, et particulièrement les jeunes, sont bien difficiles à cerner et à toucher. Alors, à l’heure où la co-création et l’User-Generated Content sont au coeur de la recette marketing miracle pour engager la génération Y , cette même génération a décidé de donner quelques pistes de travail aux marketeurs qui souhaitent s’adresser à eux. Ainsi, Max Knoblauch, contributeur pour le site Mashable, vient de dévoiler des illustrations qui visent à mieux comptendre cette génération, sa génération. Reprenant l’idée des Monsieur-Madame qui prenaient une caractéristique (positive comme négative) pour en faire un personnage à part entière, il a dévoilé les nouveaux représentants de la génération Y !

De la passion des jeunes pour le selfie à leur rapport aux marques, en passant par leur amour de Netflix, Tumblr et autres sites en vogue, rien n’est oublié dans ces dessins à l’ambition purement humoristique…voire un peu revendicatrice ! Le problème du chômage, des emplois ne correspondant pas aux diplômes et le manque de communication autre que sur les réseaux sociaux sont également représentés dans ces pastilles dévoilées cette semaine. Ainsi, ces personnages dévoielent plutôt subtilement, non seulement les pratiques quotidiennes des jeunes, mais aussi leurs attentes. Pour défencre son idée de Monsieur-Madameà la sauce génération Y, Max Knoblauch a expliqué qu’il voulait aider les membres de la génération Y à mieux comprendre les gens et les idées qui l’entourent. « Etant adultes, nous n’avons plus besoin de livres pour enfants pour nous comprendre », telle est l’idée revendiquée par les adultes. Très bien, alors ces dessins ne devraient rien vous apprendre. Mais jetez-y peut-être un oeil, pour en être bien sûr !