Marketing : Lolologie, la tendance qui parle aux jeunes et que les marketeurs devront adopter en 2015 !

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Jan 2015 à 09:41
Les jeunes veulent s’amuser !
Il y a quelques semaines, Air of melty vous révélait que le terme Adulting pourrait bien être le mot-clé de l'année 2015. Aujourd'hui, la rédaction mise sur un autre terme qui devrait marquer l'année, les marketeurs et les jeunes consommateurs : lolologie. Décryptage par ici !

La semaine dernière, Air of melty vous a parlé de la stratégie payante de Mikado, avec ses campagnes #MikadoStick puis #MikadoKing misant très fortement sur l’humour et sur le second degré. Cette campagne de communication, qui a amusé la cible jeune, donnait un regain d’énergie au secteur de la publicité alors que mois dernier, nous vous avions annoncé un chiffre plutôt inquiétant : selon une étude menée par Havas Media, 4 jeunes sur 10 estiment que les marques ne communiquent pas de la bonne manière. Nous vous en avions déjà parlé sur notre site, à l’heure où la crise fait rage et où le contexte économique comme social ou encore politique se révèle pesant, la jeune génération réclame des marques qu’elles soient pertinentes et qu’elles s’adressent directement à eux, en misant dès que cela est possible sur l’humour. Et bien qu’on se le dise, l’humour sera officiellement le mot d’ordre en 2015, comme vient de l’expliquer l’agence de tendance Trendwolves qui mise sur un mot cette année : la lolologie. Et oui, après vous avoir dit que l’adulting serait le mot de l’année 2015, la rédaction vous présente un autre terme très étrange. Décryptage par ici !

Comme le rapporte le site Engagor.com, chaque année, l’agence Trendwolves publie une étude faisant état des principales tendances émergeantes auprès des jeunes consommateurs, et baptisée European Youth Trend Report. Cette année, ce rapport met en lumière le fait que, plus que jamais, l’amusement et le rire seront des « éléments centraux dans la vie des jeunes ». C’est ainsi très naturellement que la lolologie devrait influencer les jeunes en 2015, selon cette étude. Mais, c’est quoi la lolologie au juste ? Ce terme désigne tout simplement le fait de donner la priorité à être soi-même et à s’amuser. La lolologie, c’est l’idéologie du rire, de l’amusement et du jeu, qui montre bien que les jeunes ont envie de simplement profiter de la vie. L’idée de vivre de nouvelles expériences, une idée que nous mettons largement en avant sur notre site, est ainsi une nouvelle fois bien présente, puisque celles-ci permettent d’échapper au quotidien morne. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement pour les marques ? Pour le site Engagor.com, la leçon à tirer de cette nouvelle philosophie pour les marques, c’est « de ne pas se prendre trop au sérieux, de faire en sorte d’être proche de son audience pour comprendre ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin ». Les jeunes consommateurs réclament des marques « qu’elles soient juste humaines, réelles, et qu’elles montrent leur côté décalé de temps en temps si elles veulent attirer l’attention d’une audience plus jeune ». A vous donc de miser sur la lolologie !