Marketing : Mobile, réseaux sociaux et contenu hyper ciblé, les trois clés pour toucher les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Juin 2014 à 15:00
L’institut SDL donne des pistes aux marques.
L’institut SDL n’en finit plus de donner des clés aux marketeurs ! Alors qu’Air of melty vous a déjà dévoilé les résultats d’une étude portant sur l’importance de la présence des marques sur les réseaux sociaux, l’institut revient à l’attaque avec de nouvelles données s’appuyant sur les comportements des jeunes en ligne, afin de donner de nouvelles pistes de communication aux marques. Les détails par ici !

Vous ne pourrez plus dire qu’on ne vous avait pas prévenu. En début de semaine, Air of melty vous a parlé du fait que, selon une étude de l’institut SNL, l’avenir du Marketing Digital à l’adresse des jeunes passera forcément par les réseaux sociaux, auxquels les moins de 30 ans sont connectés près de 17 heures par jour. Si le constat n’a rien de très surprenant ou de très novateur, il est en tout cas de plus en plus mis en avant par différentes études. Aujourd’hui, l’institut SDL persiste et signe sa pensée en révélant de nouvelles données, toujours issues de son étude ‘Content Finds the Consumer’. Avec ces nouveaux résultats, l’institut met en évidence le fait que viser les jeunes via les réseaux sociaux ne suffit pas, il faut en plus s’adapter au support sur lequel ces derniers les consultent.

L’étude de SDL détermine que 7 jeunes sur 10 consultent ainsi deux devices différents par jour, avec une forte prédominance pour le téléphone portable. Cette conclusion confirme la tendance déjà observée en France par le CSA, qui affirmait il y a quelques jours que les 13-24 ans préfèrent clairement le mobile à la télévision. Ainsi, les jeunes peuvent consulter leur téléphone jusqu’à 43 fois par jour. Or, le marketing digital sur mobile et sur ordinateur ou tablette n’est pas le même, ce qui invite les marques à s’adapter ! Par exemple, si de nombreuses études vantent les mérites de la vidéo publicitaire sur l’ordinateur et la tablette, il est à l’inverse fortement déconseillé de multiplier les vidéos sur le support mobile, car elles sont souvent dépréciées par les utilisateurs, à cause d’un débit internet insuffisant rendant la vidéo très lente et ralentissant du même coup son activité sur son téléphone portable.

Or, l’institut SDL préconise de mettre en avant des « contenus intéressants et créatifs invitant au partage et pouvant être consommé rapidement sur n’importe quel device ». En tout cas, l’étude confirme une nouvelle fois la confiance qu’accordent les jeunes aux marques via les réseaux sociaux : plus des deux tiers des jeunes ayant pris part à l’enquête ont répondu se montrer intéressés par les marques sur les réseaux sociaux s’ils peuvent en obtenir des bons de réduction, tandis que 56% des jeunes se disent prêts à communiquer avec les marques pour recevoir des échantillons gratuits ou des produits offerts. Les réseaux sociaux s’imposent comme le premier moyen de découvrir du contenu et de le partager. A l’inverse, l’email et les moteurs de recherche sont les canaux les moins appréciés.