Marketing Mobile : Simplicité, visibilité et affection, les 3 règles pour une application mobile réussie

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Nov 2015 à 07:21
Le marketing mobile résumé en trois règles principales !
Miser sur le mobile ne garantit pas le succès auprès de la jeune génération, pour une marque. Encore faut-il créer un service qui soit pertinent sur ce support ! Pour ce faire, deux spécialistes vous donnent trois règles à suivre à la lettre. On vous laisse les découvrir !

Communiquer sur le mobile, c’est bien, mais communiquer de façon pertinente, c’est encore mieux pour réussir à toucher les jeunes ! Après avoir passé des mois à vous répéter que l’état d’esprit à adopter repose dans la formule « Apps, not Ads », la rédaction d’Air of melty vous faisait savoir la semaine passée que ce motto ne suffit plus, il faut désormais laisser la place à une logique « Be smart or die », en matière de marketing mobile. Et pour cause, comme nous l’expliquait récemment François Pichon, Directeur Marketing de Teradata pour la France et l’Europe de l’Ouest, aujourd’hui, « les jeunes utilisent le mobile en tant que ‘cockpit de vie' ». Pour les aider à se diriger via ce support, il convient donc d’être plus plus utile et efficace que jamais en matière de communication. Et cela passe par trois règles à découvrir tout de suite ! C’est le site e-marketing qui dévoile cette semaine trois conseils, ou même trois règles, en fait, pour aider les marketeurs à déployer une application mobile qui pourrait trouver sa place dans le quotidien et, surtout, sur le mobile des consommateurs.

La première clé à adopter, selon Juan Estupinan, directeur digital de Condé Nast, et Denis de Coster, responsable des Ventes Digital Publishing chez Adobe, c’est de « faire simple ». C’est un fait, une bonne application ne doit pas avoir besoin d’explications ou de tutoriel. « Spontanément, l’utilisateur doit savoir comment utiliser une application. C’est pourquoi il est préférable de la limiter à un ou deux services spécifiques », explique le site. Mais la simplicité ne fait pas tout ! Le succès d’une application repose également sur la possibilité de « faire connaître » son service, logiquement. « Il faut valoriser et marketer l’application sur tous les autres supports utilisés par la marque », explique Juan Estupinan. Et ne pas hésiter à faire des campagnes ciblées de sponsoring sur les canaux où la cible est présente, notamment les réseaux sociaux, en accordant notamment un grand soin aux notes et commentaires attribués à l’appli. Enfin, la clé ultime est de « faire aimer » l’application que vous lancez car, « après le téléchargement vient l’enjeu de l’utilisation. Une application sera rapidement supprimée par l’utilisateur s’il n’en voit pas l’utilité, ou si elle ne répond pas à son attente ». Dans cette logique, les notions d’expérience, de qualité de contenu, d’adaptabilité et d’interaction sont capitales ! A vous de jouer à présent !