Marketplace, on y va et on y reste pour séduire les jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Août 2015 à 09:37
Les achats en ligne et les jeunes, ça fonctionne bien !
Les Marketplaces attirent de plus en plus de vendeurs, et on comprend pouquoi. Alors que le volume des ventes des sites hébergés sur une marketplace a augmenté de 66 % entre 2014 et 2015, on sait qu'il y a un fort potentiel à jouer. Mais pas n'importe comment, la preuve par ici !

La rédaction d’Air of melty vous en a parlé, en 2015, les jeunes ne font plus vraiment de distinction entre les achats online et offline. Et à l’heure où les moins de 30 ans sont connectés en permanence au travers de leur mobile ou de leur tablette, c’est en toute logique que l’e-commerce explose ces derniers mois. Le mois dernier, nous vous annoncions que Facebook se lançait dans le test de pages e-commerce, avec le Social Shopping en vue, tandis que Yahoo ! rachetait Polyvore, avec l’e-commerce et les Native Ads dans le viseur. Vous le savez, en matière de commerce en ligne, l’e-commerçant voit deux choix principaux s’offrir à lui : soit vendre directement sur son site, soit vendre ses produits sur des sites externes, avec la marketplace qui en est le parfait exemple. Alors que nous vous disions il y a peu qu’Instagram pourrait être la nouvelle marketplace du luxe auprès des jeunes, c’est un fait, les marketplaces ont encore bien des mystères à nous dévoiler. Des mystères que VNC Online entend résoudre aujourd’hui.

Dans le cadre d’une marketplace, le vendeur devra, en contrepartie de son hébergement, rétribuer un pourcentage sur sa vente. Et quand l’on constate que le volume des ventes des sites hébergés sur une marketplace a augmenté de 66 % entre 2014 et 2015 et que le volume global des marketplaces s’élève, en 2014, à plus de 2 milliards d’euros, cela donne clairement envie de se lancer ! Mais il ne faut jamais oublier que s’inscrire dans une marketplace, c’est toute une stratégie à mettre en place : « Quelle Marketplace choisir ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Comment faire sa place et y rester ? Comment se développer ? » VNC Online répond à toutes les questions dans son Livre Blanc, baptisé « Marketplace – J’y vais, j’y reste, je développe ». De l’explication détaillée sur les marketplaces, leurs créations, les différences entre elles, leurs intérêts et leur fonctionnement, aux difficultés pour l’e-commerçant à rentrer dans une place de marché, d’y rester et de se développer, toutes les problématiques essentielles sont passées en revue. Des règles sont à suivre car, comme le précise Nicolas Venaut, fondateur de VNC Online : « les marketplaces n’hésitent pas à pousser vers la sortie les vendeurs qui ont du mal à gérer leur stock, qui tardent à répondre à leurs clients ou qui ne respectent pas leurs délais ». Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire : un peu de lecture avant la rentrée, ça ne peut pas vous faire de mal !