79% des jeunes inquiets pour leur pouvoir d’achat

Alors que l’inflation connaît des taux record en ce début d’année 2023, quel est l’état d’esprit de la jeune génération en matière de finances ? Comment s’adaptent-ils à la baisse de leur pouvoir d’achat ? Quelles sont leurs priorités actuelles ? Réponses grâce à une étude signée OpinionWay pour Clearpay.

À l’occasion de la Saint-Valentin 2023, qui était plutôt attendue par la jeune génération, OpinionWay a réalisé pour Clearpay, l’un des leaders mondiaux du paiement fractionné en ligne, une étude visant à décrypter les habitudes de consommation des jeunes. Alors que l’inflation connait un taux record en janvier 2023, les jeunes sont-ils toujours au rendez-vous de la Saint-Valentin ? Des vacances d’hiver ? Comment se sont-ils adaptés à la baisse de leur pouvoir d’achat ? Arrivent-ils toujours à épargner comme ils le souhaitent ? Le premier constat c’est que, malgré la baisse du pouvoir d’achat des Français et une inflation à 6% en janvier 2023 (vs janvier 2022), les jeunes ont bel et bien fêté la Saint-Valentin : au total, 87% des 15-35 ans ont réalisé au moins un achat à cette occasion en 2023. Cette donnée atteint même 94% chez les 20-24 ans interrogés. Les cadeaux privilégiés sont les vêtements/accessoires de mode (40%) et les bijoux (39%). Sont également cités les produits liés aux loisirs et à la culture (24%), les produits de beauté et cosmétiques (23%) ou encore les produits de décoration/fleurs (19%). On note que la plupart des achats se font en magasin (76%). Pour autant, niveau budget, on voit que la génération se restreint et affiche bien des inquiétudes…

crédit photo : getty images
En pratique, comme le révèle l’étude menée par OpinionWay pour Clearpay, si l’on s’intéresse à la Génération Z (15-25 ans), le budget moyen s’élevait à 151€ en 2022 contre 72,50€ en 2023. Le budget Saint-Valentin de la Génération Z a donc diminué de -52% en un an ! Cela pourrait être une répercussion directe de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat des jeunes. En effet, 65% des jeunes estiment que le contexte d’augmentation des prix les a incités à acheter un cadeau moins cher. Donnée intéressante, 39% des interrogés déclarent avoir déjà utilisé une solution de paiement fractionné pour leurs achats de Saint Valentin dans le passé. En 2023, 44% des jeunes estiment que l’inflation les incite à acheter leur cadeau via paiement fractionné. De quoi mieux gérer son budget et consommer de manière plus responsable dans une période de pouvoir d’achat contraint. En marge de cela, 79% des jeunes interrogés sont d’accord pour dire qu’ils sont inquiets concernant leur pouvoir d’achat dans les mois à venir. À l’âge où une majorité de la population commence à prendre son envol avec un premier appartement ou un premier emploi, ce sont les 20-24 ans qui se disent les plus inquiets (86%). En première ligne face au problème, les jeunes ont déjà commencé à revoir leurs habitudes de consommation : 74% avouent avoir d’avantage acheté des produits en solde cette année pour compenser la baisse de leur pouvoir d’achat. Parfois prêts ou contraint de renier sur leurs plaisirs personnels, 50% des jeunes ont décidé d’annuler leurs vacances d’hiver en 2023 à cause de la hausse des prix. 69% de ceux qui partiront en vacances déclarent avoir revu à la baisse leur budget. Avec une situation économique compliquée et qui semble s’inscrire dans la durée, 79% des jeunes ont bien prévu de changer leurs habitudes d’achat à cause de l’augmentation des prix. De ce fait, 56% d’entre eux ont notamment prévu d’utiliser une solution de paiement en plusieurs fois. C’est chez les 20-24 ans (59%) et les 30-35 ans (60%) que cette donnée est la plus forte.
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