C'est un fait, les jeunes sont de grands adeptes de la livraison de repas à domicile et ce même s'ils ont conscience de la pollution liée la restauration à emporter. Mais, qu'on se le dise, les moins de 35 ans sont aussi de plus en plus nombreux à passer davantage de temps en cuisine pour préparer de bons plats. On le voyait il y a quelque temps, pour s'inspirer en la matière, la Génération Z mise beaucoup sur les réseaux sociaux. Et pour faire ses courses, la nouvelle normalité depuis le début de la pandémie de Covid-19 est de passer par internet, que ce soit pour découvrir de nouveaux produits ou effectuer des achats. À ce sujet, un nouveau sondage mené par OpinionWay pour Interfel et baptisé "Les Français et les influences sur l'alimentation" nous en apprend davantage sur les éléments qui influencent la consommation quotidienne des 18-35 ans. Verdict, les jeunes, lors d’achats en ligne, cèdent souvent à la tentation des suggestions sur Internet. Mais ils restent néanmoins très lucides des fonctionnements des algorithmes et de la “manipulation” qui en découle.
Dans le détail, l'étude menée par OpinionWay et Interfel révèle que 67% des 18-24 ans sont convaincus qu’Internet et les réseaux sociaux les inciteraient davantage à consommer toujours les mêmes produits (vs 52% en moyenne pour l'ensemble des Français). Aussi, 91% des 18-24 ans et 84 % des 25-34 ans admettent s’être laissé tenter par d’autres produits suggérés par le site lorsqu’ils réalisent des achats de grande consommation sur Internet. Un chiffre nettement supérieur à l’ensemble de la population : 65%. Aussi, 37% des 18-24 ans déclarent acheter parfois totalement autre chose que le produit recherché initialement lorsqu’ils font des achats sur Internet, soit +20 points par rapport au niveau de l’ensemble de la population. De leur côté, 28% des Millennials déclarent céder à la tentation avec des produits pas prévus dans leur liste de courses. Pour répondre plus vite à leurs besoins, 73 % des 18-24 ans ont déjà utilisé la fonctionnalité qui propose d’utiliser une liste de produits préexistante à partir des produits déjà achetés lors de leur précédente visite (contre 42 % pour l’ensemble de la population). En cela, on le voit, la jeune génération recherche l'efficacité et la rapidité dans sa consommation. Enfin, on notera que 68% des 18-24 ans et 62% des 25-34 ans sont convaincus qu’Internet et les réseaux sociaux tentent d’orienter leurs choix de consommation alimentaire (contre 48 % des Français en moyenne).