Encore une fois aujourd'hui, Burger King montre que l'enseigne n'est pas que le roi des burgers, comme son nom l'indique, mais aussi clairement le roi de la communication ! La rédaction d'Air of melty vous le répète sans arrêt, les deux mots d'ordre pour des campagnes de marques réussies auprès de la jeune génération sont les notions d'expérience et de second degré. En la matière, on peut dire que les exemples ne manquent pas du côté de la chaîne de restauration rapide récemment revenue en France. De l'arrivée de Burger King en télévision aux singles fries débarquées le 1er avril, sans oublier la vidéo retraçant la terrible histoire du WhopperBlackout, la chaîne de restauration rapide sait indéniablement comment marquer les esprits de ses clients, réels comme potentiels. Et puisque l'engagement est aujourd'hui aussi une valeur prisée par les moins de 30 ans en matière de marketing, Burger King l'ajoute à son arc en dévoilant une nouvelle campagne de communication qui a clairement de quoi marquer les esprits. Alors que la simplicité est aujourd'hui le maître-mot pour les marques dans un parcours d'achat, l'enseigne de restauration rapide a décidé de tout compliquer en rendant la carte du drive d'un de ses restaurant complètement illisible aux Etats-Unis. Une manière farfelue mais efficace de mettre en lumière un problème de société...
A l'occasion du mois de l'alphabétisation, Burger King a décidé de s'engager pour la bonne cause en proposant quoi qu'il en soit une campagne de communication décalée qui a de quoi faire sourire ses clients. Concrètement, dans un restaurant situé aux Etats-Unis, la carte de commande du drive s'est transformée en fiche de lecture incompréhensible, rendant le passage de commande quasiment impossible. Pour commander un menu Whopper, c'est simple, demandez un "FXISKG-GRUKP WVIPPSK". Pour un coca, demandez un "TYURGHD TRGHYI". Très compliqué, n'est-ce pas ? Et bien c'est ce que ressentent les personnes qui ne savent pas lire au quotidien. La campagne a en effet été conçue par la fondation Burger King McLamore pour sensibiliser à l’illettrisme dans le monde, un fléau qui toucherait 1 enfant sur 5 selon la World Literacy Foundation. En misant sur un tel sujet pour engager et provoquer une prise de conscience chez sa clientèle, la firme a tout bon. En effet, nous vous l'avons déjà dit, la jeune génération s'engage (à sa manière) dans des causes auxquelles elles croient, dans une logique de vivre-ensemble. "En tant qu’acteurs à part entière de la société, l’engagement de ses membres impacte souvent leur consommation. Un enjeu majeur pour les marques qui ont plus l’habitude d’être confrontées à des consommateurs passifs", expliquait le blog Tequila Rapido, spécialisé dans la veille du planning stratégique, il y a quelques mois.