Fin novembre, Air of melty vous parlait de la campagne de l’ECS, #CESTCOMME, qui visait à fédérer les 15-25 ans, en misant sur l’originalité et le digital, après une première étape offline qui a marqué les esprits. Lors du Marketing Day, que nous vous avons raconté en détail le mois dernier, il avait été évoqué l’idée que, "à l’heure de l’avènement du mobile et de l’instantané, tout peut devenir une boutique", et qu’il convient donc aux marques de s’adapter en optant pour des méthodes de fast communication et de fast consommation. A contre-courant de cette tendance de la communication directe et express, la campagne de l’ECS avait intrigué les Parisiens avec le hashtag #CESTCOMME, taggué dans plusieurs endroits de la capitale, au pied des locaux de certaines entreprises de communication, sans mentionner qui était à l’origine de ce message. Une fois le mystère levé, une semaine plus tard, l’école a affirmé que l’un des objectifs de sa campagne était de faire de l’ECS une marque "connectée", en plaçant donc le web au cœur de la deuxième étape de sa campagne, à travers les réseaux sociaux et des vidéos sur YouTube. Nous nous demandions alors si l’opération était susceptible de connaître un fort écho auprès de la jeune génération. Verdict aujourd’hui !
Avec environ 300 faces d’affichage, 35 clean-tag sur Paris et environ 100 000 euros de budget total (stratégie + production + achat d’espace), la campagne de l’ECS s’affiche comme un beau succès. Au total, selon les chiffres transmis cette semaine et arrêtés au 1er décembre pour un lancement de la campagne le 18 novembre, on totalise 14 949 posts sur Twitter uniquement. En enlevant les Retweets, la campagne compte près de 5 422 posts uniques. A cela, s’ajoutent près de 230 posts sur Instagram et une centaine sur Facebook. Au final, on compte plus de 2 000 contributeurs sur tous les réseaux. Ces posts ont atteint 2 339 093 personnes uniques, pour près de 16 311 057 impressions (une personne a donc vu plusieurs fois le même post). Sur YouTube, les différentes vidéos totalisent actuellement près de 30 000 vues, tandis que, depuis le début du teasing, il y a eu 20 000 visites sur le site cest-comme.com (dont 25,3 % venant de Paris). Le site de l'ECS Paris a doublé son trafic depuis le début de l'opération et, au total, le plan média de l'opération a généré plus de 50 millions de contacts. Selon les chiffres dévoilés, la campagne fait même mieux sur le digital en deux semaines de campagne que les campagnes de Citadium et d’Allianz en huit mois ! Pour justifier tout ce dispositif, dans son communiqué, l'ECS affirme qu’elle "souhaitait mettre l'étudiant au cœur de sa nouvelle campagne, en faire un véritable acteur plus qu'une simple vitrine. Consulter ses étudiants, les futurs pros de la pub, était donc une évidence". C’est ainsi que l'école a retenu le projet défendu par Nicolas Bermond, alors étudiant à l'ECS Paris, et son équipe. "Partant du principe que ce sont les étudiants qui font la réussite de l'école, la campagne de l'ECS en fait de véritables ambassadeurs", en mettant en scène 20 de ses élèves sur les publicités dévoilées au grand jour fin novembre. Vous l’avez compris, offline ou online, l’ECS est partout et ça paie !