Facebook notera désormais la pertinence des publicités publiées sur son réseau social

Attention à l'évaluation, ça va faire mal ! Après avoir coup sur coup misé sur la vidéo, le mobile ou encore la géolocalisation, Facebook choisit aujourd'hui de miser sur la qualité des publicités diffusées sur sa plateforme. Ainsi, la firme de Mark Zuckerberg va jouer les examinateurs auprès des annonceurs, en évaluant la qualité et la quantité d'interactions entre la publicité et l'audience ciblée. Révolution en vue ?

Facebook et la publicité, la passion continue ! Depuis des mois, Air of melty s'évertue à vous répéter que le réseau social créé par Mark Zuckerberg en 2004 constitue un terrain de jeu privilégié pour les marques. En effet, à l'heure où les réseaux sociaux constituent la première activité des jeunes au réveil, devant le petit-déjeuner, les marques se doivent de se montrer présentes sur ces plateformes avant de se rendre toujours plus visibles auprès des jeunes, en allant là où ils se trouvent. Et pour attirer les annonceurs, le réseau social leader dans le monde sait clairement comment s'y prendre : en renforçant son offre sur toutes les tendances du moment, tout simplement ! Ainsi, la semaine passée, nous vous annoncions que Facebook lançait les chaînes vidéo pour les marques, avec l'envie de dépasser toujours plus YouTube. Quelques jours plus tard, Facebook lançait Tips, une nouvelle fonctionnalité misant sur la géolocalisation. D'autre part, le réseau social cherche également à renforcer toujours plus sa position sur le marché du mobile. Alors que manque-t-il au site pour parfaire son approche publicitaire ? A l'heure où les jeunes se montrent de plus en plus exigents à l'égard des publicités qu'ils visionnent, c'est la question de la pertinence des annonces qui manquait peut-être quelque peu à Facebook. Et bien, qu'on se le dise, le réseau social travaille également là-dessus !

En effet, pour inciter les annonceurs à améliorer la qualité et, surtout l'efficacité, des campagnes que ces derniers lancent sur son réseau social, Facebook a annoncé cette semaine qu'il allait désormais distribuer des scores de pertinence aux publicités, qui seront disponibles d'ici quelques jours à peine et qui seront accessibles au sein de l’interface de gestion publicitaire du réseau social. Concrètement, chaque publicité publiée en ligne recevra des notes comprises entre 1 et 10, calculées à partir des interactions entre la publicité et l'audience ciblée. Ainsi, plus une annonce profitera d'interactions positives, plus son score de pertinence sera élevé. "Les indicateurs positifs incluent notamment le nombre de vidéos vues, les clics et les partages. A contrario, plus une annonce sera fermée par les utilisateurs, ou déclarée comme spam, plus son score sera bas. Le score de pertinence est calculé à partir de 500 impressions desservies et réactualisé en temps réel", explique aujourd'hui le site Offremedia. Selon Facebook, ce nouvel outil sera déterminant pour les annonceurs qui cherchent à avoir une interaction avec les internautes (renvoi vers un site, installation d’une application…), afin d’optimiser leur campagne en fonction du score obtenu. Ce nouvel outil représente un enjeu considérable pour les marques, puisque comme Philippe Bornstein, CEO de Netineo et spécialiste de la vidéo en ligne, nous l'expliquait dans une interview cette semaine, l'enjeu en 2015 pour les marques sera de "s'appuyer sur (les réseaux sociaux, qui sont de véritables carrefours d'audience) pour ensuite tenter de faire venir progressivement l'audience vers son propre site, pour non plus emprunter la relation client et la connaissance de l'internaute aux réseaux sociaux et la gérer par ses propres moyens". Découvrez aussi les raisons qui poussent les jeunes à suivre les marques sur Facebook, Twitter et Pinterest.

[google_analytics]
Exit mobile version